lundi 31 mars 2008

OGM: vous avez juste le droit d'en manger!


Bruxelles autorise l'importation du maïs GA21, mais pas sa culture
La Commission européenne a autorisé le 28 mars l'importation et la commercialisation pendant dix ans dans l'UE d'un maïs génétiquement modifié, le GA21 du groupe suisse Syngenta, mais a confirmé l'interdiction de le cultiver sur le territoire européen. L'autorisation permet "la commercialisation de ce maïs transgénique pour l'alimentation humaine et animale et pour la transformation", précise la commission dans un communiqué. "Mais le GA21 ne peut être cultivé dans l'Union européenne", a souligné la Commission. Les Etats membres ne sont pas parvenus à s'entendre sur l'autorisation ou l'interdiction de ce maïs transgénique et ont fait assumer cette prise de décision par la Commission, précise l'exécutif bruxellois dans son communiqué. Le GA21, un maïs OGM résistant à l'herbicide glyphosate, "est déjà commercialisé dans les pays producteurs, notamment l'Argentine, le Canada et les Etats-Unis", a précisé un porte-parole du groupe helvétique.
La partie à trois entre les semenciers non-européens qui financent les associations écologistes pour faire pression sur l'opinion publique d'une part, qui d'autre part joue du lobby sur la commission de Bruxelle qui elle même autorise l'importation des graines de maïs, fonctionne à merveille. Ainsi il peut toujours se produire un peu plus chaque jour des cultures OGM dans le monde, et nous pouvons toujours continuer à en manger un peu plus.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et oui! et pendant ce temps les américains produisent du maïs sur des millions d'hectares! Qu'ils nous envoient par plein bateaux! Et t'as pas parlé du soja...