jeudi 20 mars 2008

03 à gauche....


C’est aujourd’hui qu’a lieu l’élection du Président du Conseil Général. Depuis dimanche donc, la gauche possède désormais un siège d’avance sur l’URB. C’est donc loin d’être la vague attendue, et la droite au conseil général a plutôt bien résisté. Le seul gain du canton de Lapalisse ou Le Donjon, aurait permit à Gérard Dériot de garder son siège de Président.
Mais l’élection du Président risque de ne pas être si facile pour la majorité de gauche. En effet le parti communiste a 9 sièges, le parti socialiste 7 et le PRG 2, dont le député Charasse.
On murmure une alliance PS/PRG afin de garder la présidence dans le camp du PS, avec pourquoi pas la présidence au seul député présent dans l’hémicycle départemental.
Mais nul doute que le parti communiste et son chef de file J.P.Dufrègne, ne laisseront pas passer la seule possibilité dans le département de posséder un exécutif, ce qui est très important pour le parti au niveau national.
Sans doute que ce matin les jeux sont faits, car la gauche sait se discipliner. Toutefois la constitution de la nouvelle majorité où le PC perd un siège et le PS en gagne un peut brouiller les cartes. Nul doute aussi que les élections municipales auront laissé des traces notamment entre les hommes.
Nous verrons donc dans la journée si il y a surprise ou non, mais une seule chose est sur, la gauche va diriger le département au moins durant 3 ans.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonne analyse! Je te lis tous les matins, et suis déçu quand tu n'écris pas.
Continu, c'est super d'avoir de l'info de bonne source.

Anonyme a dit…

Malheureusement on va devoir souffrir encore durant 3 ans! Emplois nouveaux à la clé, doublage de tous les postes, casage de permanents du parti venus de Paris et hausse des impôts!

Corinne a dit…

9 communistes, 9 PS/PRG... en effet, qui va pouvoir jouer au grand chef ???
Le PC est bien sûr sur les rangs depuis déjà pas mal de temps (et l'esclandre de D. Chassenieux l'a privé de cette gouvernance). Alors est-ce que JP Dufrègne est prêt à laisser la place... je ne pense pas. On verra ! Tu es bien placé, tu auras l'info rapidement, non ?
;-)

Corinne a dit…

ça y est... c'est Dufrègne...