lundi 10 mars 2008

60,66%


60,66% c’est le taux d’élection de la liste conduite par Bernard Coulon à St Pourçain.
Ce sera à partir de dimanche prochain 24 conseillers municipaux de cette liste qui siègeront à la mairie, soit un de plus que sous l’ancienne mandature.

C’est un symbole important, car la liste de gauche était conduite par Jean Mallot député de la circonscription. C’est un revers important pour ce dernier, et c’est sans doute l’erreur qu’il ne devait pas commettre. En effet bien avant lui, André Lajoinie s’était toujours abstenu d’affronter les électeurs St Pourcinois sur leur terre, et préferait envoyer ses lieutenants au combat municipal. Jean Mallot n’a pas eut cette sagesse, mais il lui était difficile de ne pas le faire vu sa position de patron du PS dans le département.
Cela prouve encore une fois que sa très juste élection dans la circonscription n’est le fait que d’une peur de dernière minute de l’hégémonie de droite à l’Assemblée Nationale en juin dernier.
Jean Mallot dont le poids de député a pesé, certes, mais dans le mauvais sens emmenant avec lui dans sa chute des probables adjoints au maire pourtant compétant, telle Sylvie Theveniot, Jerôme Thuizat ou Isabelle Cleret.
En scrutant les listes électorales, il faudra noter au passage un certain désintéressement d’électeurs très communistes n’étant pas venus voter.

Mais il ne faudrait surtout pas voir en la victoire de la liste conduite par Bernard Coulon, le seul échec de la gauche. La traduction des urnes se veut d’être un réel soutien à la politique municipale conduite maintenant depuis 13 ans par le maire sortant et son équipe et l’affirmation d’un projet ambitieux mais cohérent avec les capacités financières de la commune.
C’est un plébiscite pour son équipe dont les compétences prouvées des sortants et le dynamisme des entrants devraient encore pour cette mandature ne pas décevoir les St Pourcinois. Le poids de Chantal Charmat à la culture, Bruno Bouvier au sein des associations sportives, d’Emmanuel Ferrand aux travaux et René Getenet aux finances et au social a sans doute pesé aussi dans la réélection de la liste.
Tous les grands chantiers faits depuis 7 ans ont été bien digérés, preuve en ait qu’il ne faut pas avoir peur d’innover.
Bernard Coulon, dont les casquettes de Président de la com-com et conseiller général brillamment réélu avec un score de plus de 60% prouve que la politique menée en matière économique sur le territoire est reconnue à St Pourçain et bien au-delà emmenant avec lui quelques victoires de maires réélus dans les communes aux alentours.
Il reste au maire nouvellement élu à bien organiser ses nouvelles équipes tant au sein de la mairie que la com-com afin de rendre très efficace la politique qu’il voudra mener en s’appuyant sur la réelle compétence des élus autour de lui.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Manu tu as des talents de journaliste politique!!!
Fred

Anonyme a dit…

un seul mot: Félicitations!!!!!!

Un observateur très très proche a dit…

Emmanuel, tu n'as pas eu les coups de crayons qu'on te prédisait, et d'autres en ont eu plus que toi.
C'est la preuve que tu ne passes pas si mal sur St Pourçain et que tes compétences sont reconnues.
Affiches plus de calme et de sourir et tout ira bien.

lapinou a dit…

C'est une très belle victoire et vous avez fait manger la poussière à Mallot! J'espère qu'on ne le reverra plus à St Pourçain!!!

speed03 a dit…

Allez que Mallot, Theveniot, Cleret et consorts aillent de rhabiller!

Anonyme a dit…

Bande de faux cul!!!! on vous aura bien un jour!!!

Corinne a dit…

Bravo !
Une victoire incontestable !
Toutes mes félicitations...

Anonyme a dit…

J'espère que vous l'avez fêté!!!
Et j'espère que toute la bande de petits roquets entourant Mallot va rentrer à la niche!

Luce

une admiratrice a dit…

très bien!
Remettez vous vite au travail, il y a à faire, et vous savez bien le faire! Vive Bernard, vive vous tous!

Anonyme a dit…

Vous avez gagné c'est bien et c'est normal.
Mais maintenant vous allez nous dire qui vont être les adjoints?

Anonyme a dit…

M.Ferrand, je suis très content pour vous et pour Bernard.
Cette victoire est méritée! Je sais que vous faites un bon tandem tous les deux, continuez!

Une amie

Anonyme a dit…

Bravo Manu, bon courage pour cette nouvelle mandature !

Anonyme a dit…

Bravo à tous! Belle victoire!
Bravo à toi Manu!

Anonyme a dit…

emmanuel Ferrand et tous les autres : Souvenez-vous bien que le triomphe de Bernard Coulon et de sa liste est merveilleux,mais n'oubliez jamais que tout ceci est aussi l'oeuvre d'une équipe soudée et très active DERRIERE LUI et AVEC LUI.
Il faut que celà continue.

Pour conclure :au revoir MALLOT et votre équipe de porte à porte..soit disant proche du peuple et de ses soucis ...MAIS le peuple ne s'est pas laissé abuser.

un candidat adverse a dit…

C'est une victoire nette et sans bavure. Il faut reconnaitre votre bon bilan. Et M.Ferrand votre capacité de travail est sans doute pour beaucoup dans cette victoire. Mais nous surveillerons la réalisation de TOUS vos projets et rendez vous en 2014...

Anonyme a dit…

Salut Manu,
un homme de gauche qui t'as rencontré dimanche soir: satisfait de ta réussite et de celle de Bernard et comme le dit un des anonymes: QUE LES ROQUETS RENTRENT A LA NICHE.
Quant à toi, essaie d'améliorer ton image car tu as beaucoup de qualités et saint-pourçain a tout à y gagner. Ne te grille pas auprès de Bernard, Homme exceptionnel malgré quelques défauts...
Réponse possible...si tu m'as reconnu.

Anonyme a dit…

Manu,

Je viens d'apprendre que des gens de gauche n'ont pas hésité à voter pour Bernard COULON et son équipe dimanche dernier parce qu'ils sont reconnaissants du travail effectué et qu'ils ont confiance pour les projets à venir. Comme quoi ils ne sont pas tous dupes...
J'espère simplement que l'organisation de la nouvelle sera judicieuse et une suite logique!
Il serait plus que dommage en effet que la valeur et le potentiel des anciens adjoints ne soient pas reconnus au risque de gacher la nouvelle mandature...

Une fidèle lectrice

Corinne a dit…

C'est quand l'élection du maire et des adjoints ???