dimanche 6 mars 2011

Marine Le Pen


Un sondage fait grand bruit dans le landerneau politique. Marine Le Pen serait, si les élections présidentielles avaient lieu ce jour, à 23% des intentions de vote, en tête devant Nicolas Sarkozy.
Ma première réaction est de penser que nous sommes à 15 mois des élections présidentielles et que d’ici là…
Ensuite ma seconde réaction est que bien que la presse dise que Nicolas Sarkozy a une cote de popularité au plus bas il arrive tout de même en seconde position avec 21% des intentions de vote, devant tous les autres candidats.
Et ma troisième réaction est sur le fond de ces volontés exprimées par les Français sondés.
Cette volonté à ce jour reflète bien un ras le bol du système français dans son fonctionnement et des inégalités entre français. Mais pas les inégalités que la gauche voudraient voir en opposant les riches patrons aux pauvres smicards. Non, cela est admis par l’ensemble des français qu’un patron, un footballeur, un artiste connu puisse gagner beaucoup plus que la moyenne par le talent ou les risques qu’il prend. Par contre ce qui n’est pas compris, c’est que les dockers du port de Marseille CGTistes puissent gagner 4000€/mois pour 16h de travail par semaine. C’est toutes ces grèves par des cheminots qui entravent ceux qui ont envie de travailler alors que leurs salaires sont plus que confortables et qu’ils ne risquent pas de perdre leur emploi. Ce sont tous ces fonctionnaires qui encombrent les bureaux et qui gênent ceux qui ont envie de travailler par une nébuleuse administrative complexe et obligatoire.
Tant d’autres exemples pourraient étayer ce malaise et ces injustices ressenties entre français de même niveau social. Il est là le mécontentement, ne plus accepter que dans un même niveau social seulement certains usent de privilèges exorbitants souvent aux dépends des autres!
En plus quelques abus sur notre système social, et une insécurité plus ressentie que réelle vient couronner le tout.
Celui qui remportera l’élection présidentielle sera celui qui sera capable de rétablir la justice sociale entre mêmes niveaux, celui qui sera capable de dire qu’il faut beaucoup, beaucoup moins de fonctionnaires, celui qui fera comprendre qu’on peut réduire le nombre d’enseignants à condition de rétablir leur autorité et leur pouvoir de sanction, au profit de plus d’infirmières et de juges.Marine Le Pen ce jour là ne fera pas 10% d’intentions de vote, face à celui qui n’aura pas peur de réformer profondément la France. Nicolas Sarkozy a commencé, mais il faut qu’il continue de réformer encore beaucoup plus qu’il ne l’a fait.

Aucun commentaire: