lundi 10 octobre 2011

Beau succès des primaires



Les primaires sont incontestablement un succès démocratique.
Il faut reconnaître que pour un parti mobiliser 12 fois plus que l’effectif de ses adhérents est une gageure réussie. Cela remet du souffle dans l’expression des gens dans l’avenir de leur pays et c’est tant mieux.
Ensuite dire que c’est « la solution » pour tous les partis politiques et ringardiser ceux qui ne procèdent pas à un tel procédé est un peu rapide. En effet la décision appartient d’abord aux militants des partis. Ceux du PS ont accepté les primaires, mais ce sera sans doute au détriment du militantisme, car à quoi sert désormais de militer si lors des décisions cruciales ces derniers ont une parole diluée, voir inexistante.
C’est d’ailleurs le drame du syndicalisme, le nombre de syndiqués en France est bien inférieur et de loin de ceux qui répondent à l’appel des manifestations.
Les partis politiques ont un rôle majeur dans la vie démocratique et affaiblir ceux-ci n’est pas de bon augure.
Le pays qui fonctionne avec un tel système, les USA, a un taux de militantisme des plus faible des pays démocratiques.
Alors oui les primaires rafraîchissent la politique, non ils risquent de faire mourir la moelle des partis.
J’appréciais davantage les primaires de 2006 qui accordaient la possibilité de voter à ceux qui adhéraient, même au dernier moment.

1 commentaire:

Cultilandes a dit…

Je ne sais pas si les partis politiques et syndicats suisses ont beaucoup d'adhérents, mais la démocratie directe donne d'excellents résultats: les citoyens sont responsabilisés et écoutés, le pays est prospère, pacifique, stable, libre.
Qu'importe si aucun politicien suisse n'est célèbre!