lundi 27 juin 2011

Réforme des collectivités




Mercredi dernier a eu lieu un débat de fond sur l’avenir de notre communauté de communes et la réforme de l’intercommunalité.
La carte telle que proposée par le Préfet, regroupe St Pourçain, Varennes et Lapalisse.
La fusion entre St Pourçain et Varennes semble logique et ce sont deux com-com qui travaillent depuis longtemps en collaboration. La fusion de cet ensemble avec Lapalisse est par contre là une surprise de la carte et sans réel fondement.
De plus la tergiversation des élus de Lapalisse, voulant, puis ne voulant plus, puis voulant, et un certain double jeu du président de la com-com de Varennes, ont provoqué un très gros doute chez les responsables St Pourcinois.
Quoi qu’il en soit les élus de St Pourçain, si bien en conseil des maires qu’en conseil communautaire, se sont prononcés à l’unanimité pour une fusion entre Varennes et St Pourçain, en refusant la fusion avec Lapalisse et l’acceptation de la commune de Broût Vernet.
Bernard Coulon qui un temps se serait laissé forcer la main pour la fusion des trois com-com a bien réagi en écoutant les élus, et surtout en mesurant l’enjeu d’une fusion dénuée de logique.
Il a donc rétabli le bon sens et a affirmé vouloir créer un 4e pole économique dans le département autour de St Pourçain et Varennes et laissant la porte ouverte à quelques communes limitrophes qui voudraient s’y rattacher.
Les conseils municipaux vont maintenant délibérer, sans doute dans ce sens pour les communes composant la com-com de St Pourçain, et la Commission Départementale de Coopération Intercommunale devra aussi se positionner afin de donner un avis au Préfet qui aille dans ce sens.
La réforme de l’intercommunalité est sans doute nécessaire et possible, mais en discussion avec les élus de terrain, avec une logique respectant les bassins de vie, et surtout en permettant que les citoyens s’y retrouvent et que cela leur apporte un plus.
Il est trop facile de dessiner une carte dans un bureau moulinois ou parisien, sans tenir compte des particularités locales. C’est comme cela que s’est créée l’Union Soviétique à une certaine époque…
Il existe des affinités, des habitudes de vie, mêlant des réseaux culturels, sociaux, religieux, économiques qu’il faut respecter !C’est dans ce sens que la volonté des élus de St Pourçain et son président Bernard Coulon se sont prononcés.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

BRAVO pour cette orientation de regroupement Saint-pourçain-Varennes et quelques communes souhaitant se rattacher à notre entité .

Cultilandes a dit…

"Il est trop facile de dessiner une carte dans un bureau moulinois ou parisien, sans tenir compte des particularités locales. C’est comme cela que s’est créée l’Union Soviétique à une certaine époque…"
Et, à une autre époque, nos départements et cantons, auxquels certains sont désormais attachés comme s'ils étaient "naturels"!