vendredi 10 juin 2011




Le président de la république a fait hier un certain nombre d’annonces en Charente au sujet de la sécheresse et de l’aide potentielle à apporter aux agriculteurs.
Outre la réflexion sur la création de retenues d’eau, les mesures annoncées sont peu significatives et ne résoudront rien.
Cependant il y a derrière tout cela une stratégie qui s’explique.
Annoncer des aides significatives à ce jour n’aurait pour seul impact une surenchère des prix sur tout ce qu’auront besoin les agriculteurs pour surmonter cette crise.
Nous l’avons vu en 2003, l’aide au transport de paille qui avait été allouée par le gouvernement a fait flamber le prix du transport et l’agriculteur a été le grand perdant de l’opération.
Le syndicalisme majoritaire FNSEA avec beaucoup de raison suggère donc de faire le point en septembre, une fois que les charges seront engagées, et le gouvernement viendra aider directement les agriculteurs par des prises en charges.
Il est évident que le président de la république ne pouvait pas annoncer cela.
Sur le terrain par contre la Chambre d’Agriculture de l’Allier et la FNSEA03 s’activent avec ferveur. Nous avons d’ores et déjà trouvé et contractualisé en partie pour 10.000T de paille dans les régions céréalières et la recherche continue pour les 20.000 manquante, avec de sérieux contacts.
De même des contacts sont pris pour transporter toute cette paille, soit par train soit par camion, le problème sera traité régionalement.
Ce n’est pas sans peine, et sans interventions maladroites de la FDSEA et du Conseil Général, qui en mal d’exister, tentent quelques actions individuelles qui ont pour effet de ralentir notre travail à forces d’explications et de brouiller la pensée de nos interlocuteurs qui ne connaissent pas le contexte politique du département.
La FDSEA stigmatisant toujours les céréaliers comme des voyous voulant la mort des pauvres éleveurs.
Heureusement les contacts que nous avons prouvent tout le contraire et la générosité des céréaliers des grands bassins producteurs.
La paille ne manque pas, ce qui va manquer c’est une logistique à la hauteur de la tâche et à un coût raisonnable.Les responsables agricoles majoritaires de ce département s’activent chaque jour pour le devenir de notre agriculture départementale.

Aucun commentaire: