vendredi 27 mars 2009

Et de 16!!!


Et oui cela fait 16 ans que la majorité municipale actuelle de St Pourçain n’a pas augmenté les taux d’imposition sur la commune. Existe t’il un cas semblable en France ? Il est une certitude aucune des collectivités de gauche que ce soit le département ou la région ne peuvent se targuer de la même volonté. Le département communiste vient d’augmenter les impôts lui revenant de 9% cette année et la région socialiste cumule ce triste record depuis 2004 de 62% d’augmentation, sans compter le prélèvement maximum de la TIPP et des taxes sur les cartes grises.
Qui plus est le conseil municipal a voté un budget d’investissement de 5,3 millions d’€, budget amitieux s’il en est et favorisant une relance à l’échelle municipale en ce temps de crise ou les entreprises ont besoin de travailler, même si l’opportunité de certains investissements me semble discutables.
C’est donc une véritable prouesse que de continuer à investir à un rythme élevé sans ponctionner le contribuable.
L’inverse eut été beaucoup plus facile. Mais la gestion d’une collectivité à l’image d’une entreprise doit savoir réduire parfois ses coûts de fonctionnement afin de parier sur l’avenir en entretenant son patrimoine immobilier, améliorant les infrastructures au service de la population même si cela doit passer temporairement par une réduction des services à la population qui à St Pourçain sont actifs parfois de façon pléthorique.

La communauté de commune de St Pourçain a dans la même lignée maintenu le taux de taxe professionnelle au même niveau que depuis 2002, date de sa création. Pour cette dernière collectivité, sachant que le contribuable n’est mis en aucune façon à contribution puisque c’est une des rares communauté de commune à ne pas prélever l’impôt auprès de la population, pas même les entreprises devront mettre la main au porte-monnaie, et cela semble normal en ces temps difficiles.

Il règne donc sur le territoire St Pourcinois une atmosphère de gestion rigoureuse, permettant un développement actif, et des investissements pariant sur l’avenir. Ce cap peut être tenu encore longtemps et je considère qu’avant toute idée d’augmentation d’impôts toutes les solutions en matière de réduction des charges doivent être tentées. L’augmentation des impôts ne doit être prise comme solution ultime que lorsque les services minimums nécessaires à la population doivent êtres assurés tandis que les recettes ne peuvent pas faire face. A moins de cette condition l’augmentation des impôts n’est qu’une manière d’entretenir le superflu, les services de confort, ou le train de vie de la collectivité. D’autant plus que chaque année les bases imposables sont revalorisées ce qui induit inévitablement pour le contribuable une hausse de ses impôts.Il est donc plus que jamais impératif que le sport favori des élus français, à savoir l’augmentation des impôts, cesse et qu’il soit remplacé par l’encouragement à la bonne gestion. A St Pourçain nous prouvons que c’est possible !

Aucun commentaire: