samedi 9 février 2013


La victoire de la liste FNSEA03-JA03 est une belle victoire ! C’est la victoire d’un bilan formidable pour l’agriculture départementale, et les agriculteurs de l’Allier non seulement n’ont pas voulu le changement, mais ont amélioré par leur vote le score de 2007. C’est un satisfecit envoyé à Jean-Marie Lesage et son équipe, qui transmet la chambre d’agriculture en douceur à des successeurs issus notre formation syndicale.
 
C’est la victoire d’une liste d’agricultrices et d’agriculteurs compétents, dynamiques et volontaires capables de peser sur les orientations agricoles départementales pour les six années à venir. Et c’est la victoire d’un syndicalisme de solutions uni entre jeunes et ainés qui maille tout le territoire en permanence et pas seulement à chaque élection.

Le constat est limpide lorsqu’on l’analyse au niveau national : tous les départements où l’union syndicale autour de la FNSEA et des JA est forte, progressent entre deux élections et à l’inverse diminuent lorsqu’il n’y a pas cette forte unité. Nous avons malheureusement le cas du département juste à côté de nous où l’entêtement et l’égo de certains hommes ayant la volonté de cadenasser le syndicalisme depuis des années avec un fonctionnement basé sur le clanisme a amené à donner la Chambre d’Agriculture à l’opposition tout en étant ultra majoritaire par le courant FNSEA.

Je félicite tous les candidats du collège exploitant qui vont diriger la chambre d’agriculture, mais je félicite aussi très fortement les candidats du collège des retraités qui ont confirmé la victoire de 2007 et fait mentir ceux qui écrivaient un peu trop vite dans la presse, que ce collège serait perdu pour la FNSEA03. Le travail accompli par Jacques Coque et ses colistiers porte ses fruits à long terme.

Malheureusement nous ne pourrons pas faire le grand chelem avec le collège syndical, puisque malgré l’énergie que j’ai dépensée pour arriver à unir tous les agriculteurs autour de la FNSEA03 et des JA03, le mode d’élection et les mensonges de la FDSEA03 me volent cette ultime victoire au profit de Jean-Claude Depoil en cela aidé par une incompétence notoire des services de la préfecture incapables de respecter les dates et textes faisant loi.

Mais cela me rend encore plus combatif et les membres de la FNSEA03 avec moi, pour livrer prochainement deux nouvelles batailles, celles de la défense agriculteurs dans les tribunaux paritaires en tant que représentant des fermiers et dans les conseils de Prud’hommes pour représenter les employeurs de main d’œuvre.

Très prochainement je vais retourner sur le terrain faire les assemblées générales cantonales et nous aurons le congrès qui suivra, ce sera le congrès de la victoire !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Peut être qu'avec un autre Président à la tête de la FNSEA03, le grand chelem aura pu être remporté...