mercredi 8 février 2012

progression des OGM



Les surfaces consacrées aux cultures OGM ont encore progressée en 2011 de 8% soit 12 millions d’hectares pour s’établir à 160 millions d’hectares dans le monde. En Europe les surfaces ont aussi augmenté pour s’établir à près de 115.000 hectares, principalement du maïs et 17 hectares de pommes de terre.
Les principaux pays sont bien évidement le continent américain, nord et sud pour toutes les cultures, mais aussi l’Asie avec l’Inde et la Chine ou l’Afrique.
Les cultures OGM cultivées dans le monde sont le soja en tête, suivent le maïs, le coton la betterave à sucre et le colza.
Ces cultures sont maintenant en majorité dotées de plusieurs traits, c'est-à-dire plusieurs améliorations compatibles sur une même plante. Par exemple un maïs américain a souvent les traits de la résistance à un ou plusieurs herbicides, aux insectes perforateurs et à l’augmentation du taux d’amidon.
Il est clair que nous mangeons directement ou indirectement des OGM à chaque repas y comprit en France, puisque nous importons 100% du soja que nous consommons, qui est incorporé dans les plats cuisinés, dans les sauces et condiments, ou le lait, la volaille, la viande achetée en supermarché.
Malgré ces évidences et cette progression ininterrompue depuis 20 ans dans le monde, l’Europe et particulièrement la France résiste à cette poussée par le maintient de l’interdiction de ces cultures. En clair le message est de dire aux agriculteurs essayez de courir un 100 mètres avec un boulet aux pieds, afin d’être concurrentiel sur le marché international et même français. Comment produire du soja en France alors que celui importé, rendu dans les ports, est moins cher que celui français grâce à des coûts de productions inférieurs de près de 20% ?
Malgré un solde positif des produits agroalimentaires des échanges commerciaux extérieurs, le pouvoir continu à brider notre agriculture.
Les OGM sont un réel atout pour ceux qui les cultivent et un handicap sérieux pour ceux qui ne peuvent pas.
Et encore une fois à quoi cela sert puisque nous en mangeons tous les jours ??

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les produits consommés par les hommes en France contiennent moins de 0,1% d'OGM, ou alors c'est signalé.

Les animaux consomment par contre pas mal de soja OGM, mais il éxiste beaucoup de filières 'sans OGM', de nombreuses AOC style le Comté...

A présent que celà est permis; car c'était interdit jusqu'à fin juin 2012! ; ces filières peuvent enfin le revendiquer, de certains produits Carrefour, à par éxemple les vollailles de LOUE.

Alors mentez vous, ou l'ignorez vous simplement ?

Pour info :

http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/soja-non-ogm-le-made-in-france-plebiscite-a-l-export-202-80544.html

Sinon pour faire du bas de gamme, pas besoin d'OGM, les pommes d'Argentine, ou les tomates du Maroc sont aussi au ras des paquerettes, doit on cesser de faire des tomates et des pommes en France ? Ou faire travailler des marocains au noir ?

Le problèmes des couts de production en France sont surtout liés aux couts de main d'oeuvre, les OGM ne sont qu'un détail dont les avantages sont semble t il de moins en moins évidents pour leurs utilisateurs.
Les RR ont un coup dans l'aile niveau facilité de culture aux USA il me semble, le désherbage avec un passage et un désherbant est désormais du domaine de la légende, non ??

Mac le Givré