mercredi 1 février 2012

La Pac gérée par les régions.




René Souchon rapporteur du comité des régions d’Europe, plaide toujours et encore pour une gestion de la PAC 2014 par les régions, et bien sur celle qu’il préside c'est-à-dire l’Auvergne.
Ses arguments sont une gestion plus proche du terrain, plus en phase avec les réalités et les particularités de chaque région et orientée vers des objectifs locaux.
Moi je pense que ce serait une catastrophe !
Il suffit de prendre la situation que nous connaissons pour comprendre. Le budget voté par la région Auvergne pour l’agriculture ne cesse de se réduire au fil des années prouvant là le désintérêt du conseil régional pour les agriculteurs auvergnats, et son orientation tellement affirmée en faveur de productions marginales fait qu’il ne se consomme qu’à moitié.
8 millions d’Euros votés en 2011 et 5 consommés… Dont une grosse part en destination du bio qui n’est jamais utilisé. La politique des régions et particulièrement de la région Auvergne c’est inscrire des crédits en faveur de 2% des agriculteurs de la région afin de faire des économies budgétaires.
Si la région devait gérer les crédits de la PAC, cela veut dire au moins 10% de l’enveloppe amputée par l’embauche de fonctionnaires pour sa gestions et les contrôles, je rappelle que les crédits allouées par l’Europe pour l’agriculture et qui vont en totalité aux agriculteurs c’est plus de 600 millions d’Euros, vous aurez fait le calcul.
Ensuite on connaît la frilosité des régions sur l’emploi des crédits européens, actuellement plus de 40% des crédits alloués par an à la région Auvergne par l’Europe pour divers accompagnement retournent à l’Europe faute d’être consommés ou parce que la région met des critères inatteignables par ceux qui en auraient besoin. Je vous laisse imaginer les effets d’une telle politique sur l’agriculture des régions.
Enfin lorsqu’on voit comment la région Auvergne a géré le peu de crédits alloués pour la sécheresse c’est le contre exemple même. 2 millions d’Euros qui seront peut être versés en juin 2012, et ce n’est pas sur, alors que l’Etat a versé pour la même raison 50 millions d’Euros sur la région Auvergne entre septembre 2011 et janvier 2012. On voit tout à fait là l’efficacité et la gestion de proximité des décideurs régionaux.
Je ne pense pas avoir besoin de vous donner d’exemples supplémentaires, et pourtant ils sont foule.
Oui il faut une gestion régionale de la PAC 2014. Mais le niveau régional doit être la France !

1 commentaire:

Corinne a dit…

Tout à fait d'accord !
On voit déjà les disparités entre régions, et cela pourrait être considéré comme une distorsion de concurrence, puisque pour la même production les producteurs ne seraient pas logés à la même enseigne. C'est déjà le cas pour la filière viticole, pour laquelle certaines régions ont joué le jeu et cofinancer les aides OCM vin (aides FEADER 2e pilier), sans condition de diversification comme l'a fait l'Auvergne... où comment ne pas aider une filière en rajoutant une clause qui écarte la plupart des dossiers...
Notre activité n'étant pas délocalisable, il est alors très facile d'économiser les enveloppes...
Alors oui, la régionalisation des aides... au niveau de la France !!!