lundi 5 décembre 2011

Jean Mallot battu





Jean Mallot battu dans les primaires socialistes départementales pour les investitures aux législatives de 2012.
Certes sa circonscription disparaît et il lui faut bien trouver un port d’attache pour continuer sa carrière politique, mais ses ambitions nationales viennent d’en prendre un coup.
Ce refus des militants de la circonscription de Montluçon de l’accueillir est un échec cuisant pour le patron socialiste de l’Allier mais logique.
Et Montluçon était sa seule circonscription possible bien que celle qui reprenne le moins de communes de son ancienne circonscription. Vichy étant réservée au PRG et vue l’histoire sur Moulins il n’avait pas d’autre choix. N’oublions pas que la dernière fois il avait présenté une candidate parisienne contre le maire socialiste d’Yzeure, Guy Chambefort qui l’avait remporté. Et ce n’est pas pour rien que ce dernier avait déposé une candidature « conservatoire », au cas ou Jean Mallot aurait eu la mémoire courte.
Son suppléant Serge Boulade est de plus dans la circonscription de Montluçon.
Mais voila Jean Mallot privé de futur mandat national, c’est maintenant une certitude. Il essaiera sans nul doute de briguer un poste aux sénatoriales en 2014, comme tous ceux qui ont eu un mandat national déchu, mais sans grande chance d’y accéder.
Il devra donc se contenter de mandats locaux et ce dès 2012 car n’oublions pas que son mandat s’arrête en juin 2012 même en cas de victoire socialiste.
Il est sur qu’il va briguer tous les mandats autour de St Pourçain, un peu en désespoir de cause, mais pas avant 2014. Ce sera les conseillers territoriaux et les municipales.
Pour le premier il est conseiller régional et donc il sera légitime qu’il se présente au poste de conseiller territorial, mais comme ce sera aussi le remplacement du conseiller général sur le territoire du canton il va avoir en face de lui des adversaires de taille, en plus de mécontenter quelques amis, maires ou adjoints socialistes des communes autour de St Pourçain qui s’y verraient bien.
A gauche l’investiture du conseiller territorial sur St Pourçain pourrait ne pas être un fleuve tranquille pour Jean Mallot. Et à droite Bernard Coulon est difficilement détrônable, et devant cette nouvelle situation pourrait bien remettre à plus tard son désir de ne pas refaire un mandat, tout comme aux municipales au cours desquelles Jean Mallot s’est heurté la dernière fois faisant le score le plus faible de la gauche de toute l’histoire des municipales depuis la guerre. Et puis n’oublions pas que, sauf une division à droite en 1977, St Pourçain a toujours voté à droite.
En 2008 Jean Mallot a été élu par accident contre Yves Simon grâce à l’épouvantail brandi par Jean-Louis Borloo sur la TVA sociale, il ne s’y attendait même pas, surtout avec la victoire de Sarkozy aux présidentielles.
Il reviendra donc à un rôle d’élu local parachuté, glanant quelques mandats qui passent devant lui, ayant toujours eu du mal à s’implanter localement. L’actualité en est le plus belle preuve.


A moins que le PS ne fasse bien les choses et que Lesterlin ne puisse résister à une proposition avantageuse loin de Montluçon, ce qui laisserait la place à ...... Mallot!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voir commentaires déception sur la montagne du dimanche .