vendredi 23 décembre 2011

Immigration, sujet tabou?




L’immigration en France est toujours un sujet de polémique. Sans doute est-ce du à notre passé qui a toujours offert jusqu’à la dernière guerre plus d’émigrants que d’immigrants. En effet lorsque nous avons colonisé le monde, l’Afrique, l’Amérique en partie, nous avons envoyé des milliers de gens dans ces nouvelles contrées et souvent au prix de guerres. Nous avons, avec ces migrants, diffusé aussi notre mode de vie et notre démocratie. La greffe n’a pas toujours pris, et parfois trop bien.
Le résultat aujourd’hui est que sans doute par culpabilité inconsciente ou souvenir du temps de la philosophie de Voltaire, nous n’osons plus mettre de règles sur l’immigration et les mouvements de personnes.
Pourtant bien des pays ayant une réputation d’accueil et favorable à l’immigration appliquent des règles que certains dans notre pays assimilent au fascisme.
Prenons deux pays de cette réputation bienveillante, l’Australie et le Canada.
Pour toute activité autre que le tourisme il faut un visa et des permis de séjour ou de travail. Les peines pour fraude sont dissuasives et la dénonciation est encouragée voir rémunérée. Un numéro de téléphone vert est largement diffusé pour favoriser la dénonciation.
Il existe de vrais ministères de l’immigration avec de vrais agents de cette autorité ayant pour rôle le contrôle et la traque de la fraude.
Tout citoyen de ces pays qui ferait travailler ou favoriserait l’immigration illégale peut être emprisonné jusqu’à dix années et payer plus de 30.000€.
Un étudiant ayant un visa pour étudier doit veiller particulièrement à l’extension de son visa si nécessaire, sinon il doit retourner dans ce pays de départ jusqu’à l’accord de cette extension.
Le visa pour étudier est complètement différent de celui pour travailler, n’est pas automatique et doit justifier d’un contrat à durée indéterminé, ou assimilé, pour pouvoir rester.
Vouloir devenir citoyen nécessite la réussite d’examens, de langue en premier, de connaissance du pays, de potentiel d’intégration, de respect du drapeau et des signes officiels et le devoir d’assister à une cérémonie officielle.
L’immigration n’est pas seulement choisie, mais plus encore décidée. Il existe des secteurs économiques dans lesquels l’immigration est plus que favorisée, tels le médical, l’informatique, l’aéronautique, et certains absolument interdits souvent concernant la main d’œuvre peu qualifiée.
Il existe beaucoup de lois sur l’immigration et régulièrement le pouvoir politique prend des décisions par le biais de circulaires ministérielles, présente des rapports, des statistiques même ethniques sans que cela fasse aucunement polémique.
Plutôt que l’immigration soit un sujet d’enjeu électoral, nous devrions bien nous inspirer de ces pays afin de dépassionner le débat et qu’il soit un choix pour la France avec des règles fixées par le parlement et appliquées par le pouvoir démocratiquement élu.

Aucun commentaire: