samedi 17 septembre 2011

Xavier Beulin à St Pourçain



Xavier Beulin, Président de la FNSEA était donc vendredi à St Pourçain à l’invitation de la FNSEA03 et de la chambre d’agriculture. Un homme d’une simplicité extraordinaire et une connaissance de ses sujets exemplaire, sans notes et pas dans un langage d’énarque.
Ce que je retiens surtout de son intervention, c’est que l’agriculture est un métier d’avenir et que notre planète aura besoin d’agriculteurs pour nourrir le monde. Que l’agriculture est fortement contrariée par des mouvements, notamment écologistes, dont le seul but n’a rien à voir avec l’écologie mais est électoral et dogmatique. L’écologie est un prétexte pour associer tous ceux qui se cherchent une raison d’exister dans la contestation.
Le syndicalisme doit par conséquent servir à deux choses : contrer les oppositions en démantelant des arguments souvent basés sur des idées fausses et préconçues et rassembler les agriculteurs autour de leur métier. En effet tant sur le marché intérieur que sur les pays tiers le rapport de force commercial entre l’agriculture et la distribution est de 1 pour 10.000. Il n’est d’autres solutions que de se regrouper, s’unir pour peser à égalité dans le rapport de force. Et c’est d’autant plus vrai sur le marché de la viande, dans lequel il existe un essaimage de petites structures, et le département de l’Allier est bien placé pour le savoir, qui non contentes de se livrer bataille sur l’aval se font la guerre entre elles. Le syndicalisme doit donc reprendre la main en organisant les discussions dans les filières et entre filières. Notre première tâche est donc de s’organiser entre nous avant toute demande envers des gouvernements exsangues.
Le misérabilisme n’a pas sa place dans notre agriculture et les pleureurs et assistés de tous poils, doivent commencer par se remettre en question avant d’en appeler à une solidarité qui ne sera toujours que dans un seul sens. Certes il existe des situations difficiles, et le syndicalisme est là aussi pour soutenir et réorienter des agriculteurs dont la voie est sans issue. Le Président national nous a tenu donc un discours de vérité et d’optimisme, à nous maintenant sur le terrain de rassembler tous ceux et celles qui croient à leur métier, c’est je l’espère le plus grand nombre !

Aucun commentaire: