samedi 3 septembre 2011

L'agriculture source d'innovations

































Vous ne le savez peut être pas mais un grand nombre de produits que vous utilisez au quotidien sont issus de l’industrie céréalière, et pas seulement pour l’alimentation.
Les céréales produisent une grande quantité d’amidon qui est la base de constitution de nombreux produits après le travail de cet amidon.
Ainsi peut on trouver de l’amidon de céréales dans de plus en plus de colles. Celle des timbres, des enveloppes autocollantes, des reliures de livres ou la fabrication du carton. Dans l’industrie pharmaceutique, toutes les dragées ou gélules sont à base d’amidon. Il est présent aussi dans les produits de beauté ou les dentifrices, les cotons tiges, ainsi que les lessives liquides, et même dans la construction au travers des tuiles ou des plaques de plâtre. Mais la révolution la plus importante est sans doute la fabrication de plastique à base d’amidon, et de ce fait le plastique devient biodégradable au contact de l’humidité en moins de 30 jours.
Le paillage en horticulture emploi beaucoup ce type de plastique, mais aussi les sacs des supermarchés, les barquettes contenant de l’alimentation et aussi les chips de calage dans les colis.
Une marque de papier toilette fait un argument commercial de rendre le tube central où s’enroule le papier, biodégradable. J’ai testé en quelques secondes le tube se dissout dans l’eau.
A ce jour l’industrie chimique emploie 60% de pétrole et seulement 8% de matière végétale. L’objectif est d’arriver à 15% en 2017.L’agriculture est une formidable source de matières premières renouvelables, respectueuse de l’environnement en produisant des produits complètement biodégradables, en plus de nous rendre autonome. Alors faisons une force de l’agriculture européenne !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'agriculture va produire de l'alcool ou des huiles comme carburants car le pétrole va devenir rare et donc cher, l'agriculture va produire de l'amidon pour le coté biodégradable mais il ne faut par oublier que l'agriculture consomme de l'eau (qu'elle paye beaucoup moins cher que les particuliers) et n'est pas totalement exempte de critique sur le coté polution

en conclusion : l'eau va devenir une ressource plus rare et donc plus chere.

Sans controle, une partie de la ressource agricole va etre redeployée vers ce genre de production au détriment de sa fonction premiere : nourrir la population