dimanche 1 novembre 2009

L'hypocrise continue!


Malgré les discours des hommes politiques, les campagnes électorales favorisant l’émergence des partis écologistes, et sur le soi-disant avis des consommateurs sur du refus de consommer des aliments à base de cultures OGM, les produits des cultures modifiées vont continuer à être importés en Europe.
En effet la commission européenne vient d’autoriser pour 10 ans l’importation de 3 variétés de maïs OGM à destination de la consommation animale et la transformation alimentaire, mais interdites en cultures en Europe.
Cela attire deux réflexions de ma part. La première est que les distorsions vont continuer en permettant d’importer du maïs OGM de pays tiers, et donc produits à bien moindre coût qu’en Europe, pendant qu’on continue à interdire la culture des ces même maïs en Europe. Donc on va continuer à faire manger à nos animaux des millions de tonnes de ces maïs ainsi que de les incorporer dans des préparations alimentaires (mayonnaises, condiments, plats cuisinés…) et par conséquent continuer, nous humains, à en consommer directement ou indirectement comme cela se fait depuis plus de 10 ans.
Ainsi à part brimer les agriculteurs européens et leur mettre un poids de plus à la jambe, rien n’empêche de consommer des OGM, c’est pourtant là le principal arguments des anti-OGM.
Ma deuxième réflexion est qu’il est impossible lors de la récolte du maïs de différencier en lots traçables par variétés de maïs, et surtout aux USA où la traçabilité n’existe pas, et où toutes les variétés produites sont OGM. Ainsi à moins d’analyses fortes onéreuses, il sera impossible dans les importations de savoir si ce sont bien les variétés autorisées qui rentreront par pleins bateaux en Europe. Et par voie de conséquence sous couvert de ces trois variétés autorisées, se sont toutes les variétés produites OGM ou non qui pourront être importées, mettant nulles et sans effet les analyses d’innocuité sur les variétés autorisées. Un véritable cheval de Troie !
Il me semble qu’une forte proportion de députés écologistes ont été élus lors des dernières élections européennes, et le premier d’entre eux, le leader de la contestation des OGM, José Bové, devenu Vice-président de la commission agricole au parlement européen, rien que ça.
Si tout cela n’est pas la preuve que les OGM sont un combat politique et dogmatique alors je n’y comprends plus rien. José Bové et ses amis, élus sur le combat de l’environnement et de l’opposition aux cultures OGM, cautionnant la décision favorable de l’exécutif européen sur l’importation des cultures OGM !
Je le répète à longueurs de post sur ce blog, les OGM ne sont que le prétexte à un combat politique sans fondement scientifique. Le seul argument étant d’agiter des chiffons rouges pour faire peur et faire croire qu’une fois élus le problème se résoudra.
D’ailleurs sur ce sujet le silence de José Bové est assourdissant !

4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

M.Ferrand, je lis souvent votre blog et j'admire votre liberté de langage. Néanmoins il ne doit pas vous faire que des amis. Il me semble que sur la fusion Limagrain-Domagri, vous vous êtes expliqué et il apparait clairement que vous avez des adhérents acquis à votre avis. Je suis employé Limagrain et je cacherai mon nom pour des raisons évidentes. Mais sachez que cette fusion est loin de faire l'unanimité dans le personnel Limagrain. Certes le CE est consulté, mais nous n'aurons pas la chance de donner notre aval ou notre refus comme vous pourrez le faire démocratiquement en tant qu'adhérent, enfin je l'espère... Cette fusion n'aura comme effet pour nous que, comme vous, de partager des acquis sociaux avec les employés de Domagri. De plus nous l'avons vu avec la mise en commun des transports dans SELIA, nous aurons l'arrivée de syndicalistes très marqués pour qui peu importe l'interêt de Limagrain et de la coopérative. Il est clair que les semenciers perdront à terme le pouvoir au sein de la future structure. Je ne serai pas plus longs, et je pourrais vous en dire encore beaucoup, mais je, nous, sommes beaucoup à redouter cette fusion. J'aurai pu vous envoyer un mail, mais vous auriez ainsi mon nom, et puis comme je sais que votre blog est lu avec attention par les dirigeants de Limgrain, ce commentaire est aussi un message envoyé à tous ceux qui le liront. Juste une précision j'écris ce commentaire de mon ordinateur familial, cela évitera à quelques personnes zélées de consulter l'historique de tous les ordinateurs de Limagrain.
Bon courage!

Anonyme a dit…

Emmanuel, tu ne nous parles plus du tout de St Pourçain, de la municipalité, des travaux etc... d'ailleurs plus grand chose ne se fait...On ne voit rien, on sait même pas si vous existez. Et toi on ne te voit plus du tout!

Anonyme a dit…

STOP à la fusion! Nous n'avons rien à y gagner. Et encore moins à la venue d'administrateurs incapables et non semencier. STOP!! STOP!!