lundi 12 janvier 2009

Harmonie


Vous ne devriez plus me voir dans cette configuration dans les mois et années à venir.
J’ai donc décidé d’arrêter la direction de l’Harmonie, pour des raisons que j’ai expliqué au conseil d’administration de l’association, mais il me semble que maintenant que c’est effectif, je puisse m’exprimer publiquement sur le sujet.
Cela faisait 16 ans que je dirigeais cette association, en prenant la succession de Robert Virlogeux, et j’ai toujours mis un attachement fort à respecter son état d’esprit à savoir le dévouement, l’intégrité et le service aux membres de l’association.
L’ Harmonie de St Pourçain a un passé, des traditions qui reposent sur son histoire, sur les femmes et hommes qui l’ont fait évoluer, construite au fil des années, sur cette volonté de faire de la musique du chant ou du théâtre, dans un esprit associatif mélangeant ses membres de toutes diversités sociales, sans que cela ne leur coûte le moindre argent. C’est d’ailleurs pour cela que dès 1958 l’Harmonie créa une école de musique gratuite et qui l’est toujours, dans le but d’apprendre la musique aux plus jeunes et leur permettre d’intégrer ensuite l’association et l’apprentissage de la vie en société. C’est aussi pour ces raisons que les musiciens ont un costume, qui outre le fait de donner une uniformité aux yeux, efface les inégalités sociales qui pourraient transparaître dans l’habillement notamment les jours des concerts, même si cela est moins vrai à notre époque.
Si j’ai donc décidé d’arrêter de diriger, c’est essentiellement pour deux raisons : la première, et qui me semble primordiale est que le lien entre l’école de musique et l’association se doit d’être direct, et par conséquent ne faisant plus partie de l’école de musique depuis longtemps, les élèves ne voyaient plus tellement le lien et l’évolution normale des études passant par l’Harmonie, je pouvais être un inconnu à leurs yeux dans leur cursus musical. Pour rétablir ce lien, seul un professeur de l’école de musique peut le faire.
La deuxième raison est que tous mes samedis soirs entre 20h30 et 22h30 étaient pris par les répétitions ou concerts, ce qui ne me gênait pas trop étant jeune car les sorties possibles ne le sont qu’après 22h30, mais avançant dans l’age, cela réduisait quelque peu ma vie sociale, et me gênant dans mes autres activités d’élus dans son rôle représentatif.
Enfin, je pense qu’il faut du sang neuf à la direction de l’ensemble, qui plus est par un professionnel correspondant davantage aux souhaits musicaux des musiciens.
De plus je laisse l’Harmonie dans une bonne santé, et il vaut mieux toujours partir lorsque tout va bien que de quitter un navire en perdition.
Je garde d’excellents souvenirs comme les voyages ou bien les stages musicaux, mais aussi l’enregistrement du CD, les concours ou les spectacles sons et lumières. Tous ces moments de travail en équipe et de réalisation de projets m’ont permis, à moi et j’espère à ceux qui participaient d’apprendre des choses nouvelles.
Je resterai toutefois un membre actif de l’Harmonie dans un modeste rôle de musicien, mais veillant tout de même par mon rôle d’élu à sa pérennité, en souhaitant que cet ensemble musical se hisse au plus haut niveau, tout en remplissant son rôle associatif et de service aux St Pourcinois.
Bonne chance !

12 commentaires:

Corinne a dit…

c'est une page qui se tourne...

En tout cas bravo pour ce que tu as accompli à la tête de l'harmonie. Nous pouvons être fiers de sa qualité, et tous ceux qui assistent aux concerts ne me démentiront pas.

Bon vent !

Anonyme a dit…

Manu perso je te remercis pour tous ce que tu as fais pour l harmonie.Tu n as jamais ménagé ta peine, ton ardeur etais tel que nous pouvions etre que motivés.CERTES NOUS N AVONS PAS TOUOURS ETAIENT FACILES ET DICIPLINES MAIS JE TENAIS A TE DIRE QUE POUR NOUS TU AS ETAIS ET SERAS TOUJOURS MEME SI NOUS COMPRENONS TES RAISONS UN TRES BON CHEF ET MEME BEAUCOUP PLUS UN AMI.Reviens nous vite pour les repetes avec ta clarinette et encore merci pour tout VENERE CHEF

Anonyme a dit…

Merci Manu! Que de bons souvenirs sous ta direction. Tu nous as dis pourquoi tu partais, et je respecte, sauf pour une chose, ne pense pas que tu étais arrivé au bout de tes limites musicales, je pense même au contraire, que tu rivalise avec beaucoup de professionnels. D'ailleurs on verra...

Anonyme a dit…

Tu te rappelles Pornic? Cap d'Agde, le CD? etc...? Je suis content d'avoir vécu tout cela, merci!

Emmanuel Ferrand a dit…

C'est sympa les amis, merci, mais ce serait plus sympa si ce n'était pas anonyme... Enfin j'en déduis que vous êtes musiciens de l'Harmonie...

Anonyme a dit…

Merci Manu et à bientôt!

Déborah a dit…

Hier soir s'est tenue l'assemblée générale de l'harmonie où malheureusement peu de musiciens étaient présents à mon goût. C'était une assemblée importante, étant donné que nous changeons de chef, et que des problèmes sont à résoudre. Mais les discussions ont été bonnes avec le président très à l'écoute.
Cela dit, je tenais à dire que je suis contente que les gens disent enfin haut et fort " ah Manu, il va nous manquer, c'était super avec lui, il nous a tant apporté"...
Mais Manu en a eu marre car, malgrè tous les bons moments, il a tout de même passé un temps fou à refaire des tas de partitions de défilé, d'orchestre que les gens perdaient, à donner de son temps, pour finalement avoir comme remerciements: des absences en majorité, un bordel récurrant en répétitions, des gens qui lui répondent!!
Son absence se sent déjà, mais c'est lorsque l'on perd des gens comme cela, ou comme le Chef l'a été à son époque, que l'on se rend compte du bien qu'il apportait au groupe & de leur dévouement.
Je souhaite beaucoup de courage à Sophie, et j'espère surtout retrouver l'harmonie qui fait que j'y participe depuis plus de 15 ans, et qui m'a donné envie de me lancer dans ce métier.

Anonyme a dit…

certes il est appréciable que l'on regrette enfin Emmanuel;on pourrait presque trouver drole que ce ne soit que maintenant, surtout pour des musiciens mais mieux vaut tard que jamais et il n'est jamais trop tard pour dire merci....
cependant il y a un autre grand changement à l'harmonie, tout aussi important et pourtant qui passe presque inaperçu:nous changeons aussi de vice président !(le président étant le maire).
Les délégués de chaque section se sont réunis pour renouveler le conseil d'administration qui élira en son sein le vice président. S'en sont ils rendus compte??ont ils compris??rien dans le vote ne l'a confirmé.....
il faut désormais que les musiciens et surtout les plus jeunes comprennent bien que l'harmonie est une association gérée par un conseil d'administration qui prend les décisions comme des manifestations à organiser, des instruments à acheter ou encore sur LA DIRECTION.
Ce qui signifie qu'il ne peut pas etre décidé n'importe quoi sans son approbation.
De plus, l'école de musique DECOULE de l'harmonie et non l'inverse!!!!il est donc indispensable que tous les profs de l'école orientent leurs élèves vers l'harmonie;c'est leur seul et uunique but!s'ils n'en sont pas capables ou si l'école ne remplit pas se role,elle n'a pas lieu d'être et doit être fermée!!
oui c'est dur mais un budget de 300000e par la com comm se justifie!et entre autre lors de défilés ou il convient d'être la, tous la et non pas 17 dont 3 élèves!!!!!!!
Il est également inadmissible que des parents ignorent l'existence de l'harmonie alors que leur enfant prend des cours à l'école!!que ces gens la trouvent une nourrice et laissent la place à ceux qui veulent réellement faire de la musique!nos impots ne seront que mieux utilisés!

Ne nous trompons pas de combat!!
l'harmonie est une association musicale dans laquelle nous nous retrouvons pour jouer de la musique,dans des conditions techniques optimum, pour notre plaisir et pour laquelle nous nous devons de nous impliquer!!

une phrase devrait être gravée dans tous les esprits.une phrase que nous a enseigné un grand monsieur, dont le nom a été donné à l'école de musique.
"ne vous souciez jamais de ce que peut vous apporter la société mais inquiétez vous à tout moment de ce que vous pouvez faire pour elle".

Anonyme a dit…

Voila des commentaires qui ne servent à rien. Il faut repartir avec Sophie et tous être derrière elle au lieu de remuer le passé.
Il faut aussi que nous adultes donnions envie aux enfants de venir à l'harmonie...

Anonyme a dit…

J'étais à la réunions du 31 janvier . ce que j'en déduis c'est que si j'avais la possibilité de rentrer à l'harmonie cette année et bien je n'irai pas. Motif : je pense que l'harmonie est un cercle fermé vu les commentaires qui ont été fait parfois avec agréssivité. Je pense que quand le moment sera venu j'irai voir ailleur s'il y a des personnes qui sont capables d'accueillir dans leur orchestre des personnes nouvelles avec courtoisie. Je pense qu'avant de critiquer les personnes qui sont absente (et c'est dommage) lors des répétitions se poser la question du pourquoi ? Ambiance!!! Je tiens à dire bravo à Emmanuel pour le travail qu'il a fait mais aussi donner tous mes encouragement à Sophie Gay. Aucun remerciement ni encouragement ne lui a été présentée lors de la réunion bravo!!! En espérant tous de même un bon avenir à l'harmonie

Anonyme a dit…

il est regrettable que les propos de personnes qui tiennent à sauver leur société soient mal perçus.
et n'y a aucune animosité envers personne.
seul juge le conseil d'administration tranchera

Anonyme a dit…

D'accord avec le commentaire précédent! Le problème c'est qu'avant de critiquer l'école et tout coller sur le dos des profs malgré leur investissment avec nos enfants, faut effectivement penser qu'on a envie de venir à l'harmonie si y'a une bonne ambiance et qu'on s'y sent bien. Alors qu'on a vu à la réunion que certains anciens ressemblent plus à des chiens de garde qu'à autre chose. Il faut un relai entre l'école et l'harmonie. Si on dit aux enfants allez à l'harmonie, c'est obligatoire, même si on leur dit que c'est génial, mais qu'ils s'y plaisent pas, sans parler des répets le samedi soir pas facile pour tout le monde, ben ils finiront par arrêter... Moi aussi je dis bravo à Manu mais je dis aussi bravo à Sophie d'accepter de prendre le relais. Après tout Manu parle de sa vie sociale, mais Sophie aussi elle pourrait prétendre en avoir une surtout avec une famille... Alors c'est bien beau mais moi je préfère penser à l'avenir et encourager Sophie, apres tout elle a été choisie pour faire ce relai, et il faut tacher de l'aider de l'intérieur.