mardi 18 novembre 2008

Elections prud'homales


Les grèves qui agitent notre pays sont à cette époque aussi nombreuses que les feuilles qui tombent des arbres.
Et c’est un fait récurrent tous les 6 ans, élections prud’homales obligent. En effet chaque syndicat va redoubler d’imagination pour se distinguer et donner plus de valeur à ses actions, et les manifestations et grèves sont le passage obligé, croient ils, pour que chaque syndicat montre sa prédominance sur ses concurrents.
L’enjeu n’est d’ailleurs pas tant de bien défendre les salariés dans ces instances paritaires que de se positionner en matière de financement public, et nombre de sièges dans les comités d’entreprise. Il faut se souvenir du comité d’entreprise d’EDF qui rémunérait de façon très large les très nombreux syndicalistes de l’entreprise.
Car les élections prud’homales sont le seul moyen pour les syndicats de compter leurs troupes et d’afficher le taux de représentativité.
C’est d’ailleurs pour cela que les syndicats sont farouchement opposés à toute réforme de cette forme de justice.


Mais en tant que conseiller prud’homme au Conseil de Vichy, je vous donnerai très prochainement ma vision de cette instance et l’expérience que j’ai tiré de ces 6 années de conseiller. Je vous dévoilerai l’envers du décor, et les réalités de cette justice un peu particulière. Je vous dirai aussi pourquoi je ne retourne pas siéger dans cette instance. Je ne peux le faire tant que je suis conseiller, mais soyez patients d’ici la fin de l’année je vous ferai un post sur le sujet.

Aucun commentaire: