vendredi 22 avril 2016

La région Auvergne-Rhône-Alpes s'engage sur le contrat de revitalisation du détachement Air de Varennes sur Allier


C’est pour un élu un agréable moment que j’ai passé cet après-midi sur l’ancien détachement Air de Varennes sur Allier.
En effet c’était la signature du contrat de revitalisation de la base aérienne désormais fermée et cédée à la communauté de communes de Varennes Forterre.
Ce contrat était signé entre l’Etat représenté par le Préfet, le président de la communauté de communes Roger Litaudon, la région représentée par Brice Hortefeux, le département représenté par Gérard Dériot et l’IRSTEA représenté par son président.
Chacun de ces partenaires va contribuer financièrement sur un projet de revitalisation économique qui a déjà créé 80 emplois, plus d’une centaine sont à venir avec la création de plusieurs entreprises qui occuperont les locaux laissés par les militaires.
Dès mon élection comme conseiller régional le président de la communauté de communes de Varennes m’a sollicité pour travailler sur ce dossier et c’est avec grand plaisir que je l’ai fait et servi d’interface entre les services de la région qui ont été très réactifs et la communauté de communes.
C’est ainsi que conformément aux orientations de la nouvelle majorité à laquelle j’appartiens à la région sous la présidence de Laurent Wauquiez, les crédits européens gérés par la région vont désormais soutenir les investissements qu’ils soient aux collectivités ou aux entreprises.
Pour cette opération sur un plan total de 17 millions d’Euros très largement porté par l’Etat, nous avons décidé d’aider ce plan à hauteur de 880.000€ dans la cadre de la rénovation du site dans un premier temps et pratiquement autant peuvent être mobilisés sur les projets à venir.
Voilà le résultat d’un travail de terrain d’un élu à la Région et qui prouve qu’avec de la détermination et du temps à s’impliquer dans les dossiers il est possible de mobiliser des fonds pour soutenir l’économie et la création d’emplois dans notre bassin de vie.
J’ai apprécié que Brice Hortefeux et le Préfet dans leurs discours soulignent mon engagement sur ce dossier au nom de la Région et ce fut l’occasion encore une fois au cours de cette cérémonie de nouer de nombreux contacts utiles avec des chefs d’entreprises et de nombreuses personnalités qui comptent dans le monde économique.
Le chantier à venir très rapidement c’est la concrétisation d’un agrotechnopole qui fait partie du plan de revitalisation signé cet après-midi, avec plusieurs partenaires tels que l’IRSTEA, Limagrain, Céréales Vallée, VétagroSup, des universités clermontoises dont beaucoup de leurs représentants étaient présents, avec qui j’ai pu échanger et d’ailleurs ce sera l’occasion d’une réunion à la région lundi matin avec la vice-présidente à l’agriculture Emilie Bonnivard.
J’ai bien l’intention que la Région soit moteur sur ce projet qui peut permettre d’aboutir à des réalisations en faveur de l’agriculture au travers de l’innovation et de la recherche, pour améliorer l’agriculture et créer des emplois dans ce secteur.
C’est une mission passionnante surtout lorsqu’au-delà des discours la concrétisation est réelle au service de ceux qui m’ont élu. 

Aucun commentaire: