dimanche 30 mars 2014

L'opposition fachée....

Ainsi donc ce matin avait lieu l’élection du maire et des adjoints de la commune de St Pourçain.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’en pleine séance avant d’élire le maire, Sylvie Theveniot au nom de la liste de gauche minoritaire demanda et prit la parole sans que la doyenne présidente de la séance pour l’occasion un peu désarmée ne puisse réellement savoir si c’était autorisé ou non.
S’en suivi de la part du leader de la désormais opposition, d’une longue diatribe sur ce blog et des propos que j’ai écrit lors de la campagne électorale, que chacun peut encore consulter sur les pages les plus anciennes.
Il semblerait que pour un certain nombre de personnes de la liste d’opposition mes propos furent déplacés à leur encontre et mirent le débat bien bas.
Etait-ce le lieu de régler des comptes avec moi, puisque j’ai été nommé dans ses propos, en pleine séance de conseil municipal et alors que les écrits qui sont tenus sur ce blog me sont strictement personnels et n’impliquent en rien les gens élus avec moi, chacun jugera.
Y a-t-il des phrases travestissant la vérité que j’aurais pu tenir dans mes articles, si c’était le cas ce serait à la justice de trancher.
Sans aller jusque là il est tout à fait possible de répondre sur ce même blog aux propos que je tiens, je ne fais jamais aucune censure hors diffamation, pourquoi cela n’a-t-il pas été fait le lieu aurait sans doute été plus approprié au débat.
Je ne relèverai rien de ce qui a été dit sur le fond de ce long discours et ceux qui voudront savoir n’auront qu’à interroger Sylvie Theveniot.

Mais une fois la surprise passée, je suis tout à fait ravi de constater que ce blog est lu, la presse présente ce matin pour l’occasion a pu le constater, et que les nouveaux modes de communications interviennent désormais activement dans les campagnes électorales. Cet évènement m’encourage plus que jamais à continuer à écrire, nul ne pourra jamais ne pas savoir ce que je pense, même si ma franchise ne fait sans doute pas toujours plaisir, l’expression n’est il pas un droit fondamental de notre constitution ? Et les électeurs préfèrent ils quelqu’un qui annonce le changement sans le faire ou un homme qui annonce ce qu’il fait ? Lequel des deux trompe sur la marchandise ?
Sylvie Theveniot m’a dit se plaindre de la façon dont la presse l’avait cataloguée, ce ne pourra pas être mon cas grâce à la liberté exceptionnelle qu’apporte ce blog et de sa fréquentation.

Comme je l’ai redit à Sylvie Theveniot à la fin de la séance autour d’un verre, les campagnes électorales sont faites pour affirmer des idées afin que les électeurs aient un choix, un vrai choix et qui ne soit pas un consensus mou, terreau fertile des extrêmes. Lorsque tant au niveau local qu’au niveau national la gauche exprimera des propos et mettra en œuvre des actes de gauche et que la droite fera de même dans son camp les extrêmes quels qu’ils soient n’existeront plus !
La participation au vote à St Pourçain a baissé de presque 10% entre les deux échéances de 2008 et 2014, ne serait-ce pas une conséquence d’une vision unique de la politique municipale par les électeurs ?
Pour ceux qui pourraient penser que la rivalité politique au sens noble du terme n’est plus nécessaire, je leur demande de regarder ce qui se passe désormais dans les petites communes où malheureusement les candidats peinent à composer une liste unique au point que cette année près de 100 communes en France n’ont pas eu de candidats pour gérer celles-ci. Dans quelques mandatures cela deviendra une généralité et les mêmes qui regrettent le combat aujourd’hui regretteront une démocratie devenue absente. Nous reviendrons alors à la nomination d’un conseil municipal par le Préfet, devenu seigneur par l’administration publique, temps de nouveaux rois.


Désormais la campagne électorale finie, les 27 conseillers élus ne doivent plus former qu’un seul conseil municipal afin de gérer les affaires communales dans le seul but du bien vivre pour les  St Pourcinois. C’est ce que j’ai toujours fait à mon poste durant mes mandats et souvent l’opposition a pu exprimer des idées reprises par la majorité par mon intermédiaire, et je maintiendrai cette façon de faire au cours du mandat qui commence, bien entendu loyalement d’abord envers mon maire et les électeurs. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'opposition et sa CHEF de fil sous le vrai jour ....
Des sourires d'un côté et le vrai jour par ailleurs .... ne vous laissez pas surprendre , c'est leur vrai nature .