jeudi 27 mars 2014

450.000 chômeurs de plus depuis mai 2012

Mais jusqu’à quel niveau du taux de chômage faudra t’il monter pour que ceux qui nous gouvernent se rendent compte que ce sont les entreprises qui créent les emplois ? La seule action significative du gouvernement a été de créer les emplois d’avenir qui sans atteindre les objectifs affichés a retardé la progression du chômage chez les jeunes entre l’élection de François Hollande et maintenant.
Mais désormais cet effet passé, tous les indicateurs sont repartis à la hausse et sont la conséquence immédiate de l’augmentation de la pression fiscale.
Plus d’impôt tue l’emploi nous en avons la preuve en direct, renforcé par l’explosion du travail au noir qui lui par définition est exempt de toutes charges.
Même si la reprise économique se fait sentir dans le reste du monde, elle n’est pas assez forte pour tirer celle française et il faudra atteindre au moins 1% de croissance en France pour commencer seulement à espérer créer de l’emploi. En attendant c’est le cercle vicieux de l’effondrement économique, pire, les pays qui font de la croissance le fond sur le dos de notre économie malade.
Nous sommes là sur le parfait exemple de ce qui ne faut pas faire en économie et la France pourra simplement s’enorgueillir de figurer dans les manuels d’économie comme l’exemple à ne pas suivre.
Evidemment les élections présentes et à venir ne pourront que consacrer la montée des extrêmes devant des électeurs qui ne peuvent que constater que la politique menée par les partis modérés est impuissante. Elle est impuissante car il n’y a pas assez de différence, de clivage, la gauche fait une politique modérée de droite et la droite une politique voulant faire plaisir à un électorat adverse.
Il faut revenir à de vrais clivages droite-gauche ! Les campagnes électorales doivent servir à cela, montrer la différence des politiques à mener et la démocratie tranchera entre des partis républicains différents. Tant au plan local que national les électeurs voulant marquer une vraie différence aujourd’hui n’ont que le choix des extrêmes, ou celui du balancier qui n’est pas meilleur.
Au pire le chômage va continuer à augmenter car le développement du travail au noir va être un facteur aggravant de la destruction d’emplois et particulièrement chez les artisans qui sont les mieux placés pour créer des emplois, au mieux il se stabilisera grâce à un contexte international favorable, mais la création d’emplois net ne se fera pas avant 2 ou 3 ans et à condition que la politique économique menée fasse un demi tour complet en favorisant l’économie, réduisant les impôts et les charges et allégeant les démarches administratives des entreprises.

Il faut suivre l’exemple du Canada de la fin des années 90 et dont l’économie était bien moins malade que la notre à l’époque. Aujourd’hui le Canada affiche une croissance de près de 3% !

1 commentaire:

Pierre a dit…

Comment faire baisser les charges et impôts en France où tout le monde manque de moyens?
La compétitivité des entreprises? il y a déjà bien longtemps que l'on nous disait que les emplois de main d'oeuvre n'étaient pas assez qualifié qu'il fallait développer des emplois sur les hautes technologies et laisser la chaussure l'habillement et autres industries polluantes aux pays à bas coût de main d'oeuvre. Mais alors que donner comme emploi aux illettrés que produit l'éducation Nationale? ceux que l'on confie aux immigrés clandestins?
Les chômeurs ne sont pas des fainéants, ni des assistés, mais on leur a délocalisé les emplois qu'ils pouvaient tenir. Il faut en prendre acte et les indemniser pour cela. Les importations à bas coûts nous ont longtemps fait croire que le pouvoir d'achats s'améliorait, sans doute est ce vrai pour certaines catégories, malheureusement il y a bien des gens qui restent sur le bord de la route. Alors oui la baisse des charges pourrait améliorer la compétitivité, mais je doute que les emplois reviennent pour autant. il y a eu des erreurs que personne n'a corrigées telle la retraite à 60 ans comme si c'était un dû de recevoir un revenu sur une période plus longue que celle que l'on a passé au travail.
J'ai certainement dit bien des bêtises, toutefois en quelques lignes il est bien difficile de développer de grandes théories. en tout cas ceux qui nous gouvernent, ceux qui savent n'ont toujours pas trouvé de solution.