vendredi 6 septembre 2013

St Pourçain transforme l'eau usée en eau potable!


St Pourçain peut s’enorgueillir d’avoir la station d’épuration la plus propre de France. En effet cet équipement est enfin terminé et en bon état de fonctionnement.
La station construite par Aqualter est à ce jour la seule en France à traiter les micropolluants. Ainsi beaucoup en parlent, des tas de réunions, séminaires, colloques se font sur le sujet partout en France, les élus de St Pourçain l’ont fait. St Pourçain rejoint ainsi les quelques très rares villes en Suisse ou Israël équipées d’un traitement des eaux usées capables de rejeter dans le milieu naturel une eau devenue potable.
C’est une avancée considérable dans le domaine de la protection de l’environnement et cet équipement manquait à la suite du renouvellement complet des réseaux de la ville engagé depuis 2001. La ville a de plus mené une campagne d’analyses coûteuse sur la détection des matières actives polluantes issues des traitements médicaux essentiellement.  Et pourtant peu d’aides publiques ont été accordées sur ce projet, sur le traitement des micropolluants c’est même aucune, ce sont les St Pourcinois raccordés qui payent la totalité de la facture. Mais cet équipement fait pour 40 ans sera en avance lors des prochaines modifications de réglementation et les habitants ne paieront ainsi pas deux fois et leur facture ne pourra que baisser dans les années à venir.
En matière de protection de l’environnement il y a les grands discours et il y a les élus qui innovent, qui prennent leur responsabilité pour les générations futures en ne faisant pas porter leurs responsabilités à d’autres. L’eau ainsi dépolluée retourne dans la Sioule qui retrouve son état naturelle pour le bien être de la faune de la flore et des poissons qui font la joie des pêcheurs. Les boues de la station ne seront pas épandues sur des terres agricoles afin de ne pas reporter la pollution vers l’alimentation des hommes et des animaux et une filière agricole de qualité, mais ces boues seront incinérées afin de faire disparaître tout résidu créé par l’homme.
A St Pourçain il y a le classement visible en ville fleurie avec trois fleurs à son palmarès et il y a invisible un traitement des eaux usées le plus performant de France.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Emmanuel mais pourquoi ne pas le faire savoir beaucoup plus largement ???
En particulier nos "correspondants " locaux sont bien discrets ou pas intéressés..... dans notre "seul" quotidien .....

Anonyme a dit…

Le jour où vous boirez l’eau de la Sioule directement, faites le savoir surtout !

Ce n’est pas parce qu’on traite les micropolluants de l’eau usée qu’on en fait de l’eau potable.
Il existe d'une part les stations de traitement d'eau usée ET d'autre part, les stations de production d'eau potable.
Rien à voir.