samedi 21 avril 2012

Allons voter!


28% des électeurs restent indécis à la veille du premier tour, ce qui signifie qu’une bonne part va se décider entre aujourd’hui et le passage dans l’isoloir.

La loi interdit aux partis de faire campagne, à la presse de s’exprimer sur les candidats et aux militants de tracter ou de démarcher.

Mais cependant la loi n’interdit pas à chacun de s’exprimer par tout moyen à sa convenance. C’est pour cela que n’étant pas militant, n’étant adhérent à aucun parti, et ce blog étant consultable par action volontaire, je peux m’exprimer sur l’élection et les candidats.

Les sondages donnent des tendances tellement limpides qu’il devient presque décourageant de se déplacer pour voter. Les résultats du premier et du deuxième tours sont annoncés, pourquoi aller voter ? Sauf que les sondages ne font pas légalement le vote, et que l’abstention peut sérieusement perturber la donne.

Je reste convaincu avec la connaissance des candidats présents que ce qui est annoncé par les sondages fausse tout esprit de décision individuelle.  Beaucoup vont voter pour le candidat le mieux placé par le jeu d’une dynamique, les français n’aiment pas perdre et miser sur un cheval perdant. Toute notre histoire le prouve. Mais le cheval le mieux placé ne l’est que par le jeu médiatique et l’annonce de quelques mesures flatteuses. En 1942 toute la France était derrière le Ml Pétain, on n’écoutait que lui à la radio… Les médias en 2012 font l’élection et ne mettent en exergue que ce qui fait augmenter leur chiffre d’affaire, les défauts de certains, les promesses d’autres. A la différence de 1942 tous s’expriment, mais les médias ne diffusent que ce qui les arrange.

Pour cette élection, hormis les extrêmes qui n’aspirent pas à gouverner, si ce n’est que dans un système inapplicable, je ne comprends pas le vote pour Hollande. Un électeur si il veut réellement voter à gauche doit se tourner vers Mélenchon. Si il veut voter à droite il se tourne vers Sarkozy. C’est quoi le vote Hollande ? C’est le vote Sarkozy, sans son arrogance, sans son dynamisme, sans sa ténacité et sans sa compétence. Le vote Hollande c’est croire à des promesses intenables, comme celles de Mittérand en 1981 ou Jospin en 1997. Un vote Mélenchon peut donner un vrai coup de barre à gauche pour ceux qui le souhaite, mais un vote Hollande c’est voter pour des dirigeants qui pour certains (Hollande, Fabius…) ont des revenus et du patrimoine bien plus élevés que la plupart des patrons français. Pourquoi voudriez vous que Hollande scie la branche sur laquelle il est assis ?  Hollande n’est que le rejet du Sarkozysme, il n’est surtout pas l’adhésion à des idées.

Je reste pour ma part un soutien pour Sarkozy, car grâce à lui la France traverse la crise mieux que les autres pays endettés, et qu’il faudra encore bien cinq années pour en finir et tout remettre à plat. Nicolas Sarkozy a beaucoup de défauts, mais un de ces défauts est un avantage en temps de crise, c’est un comandant autoritaire, qui sait décider et s’entourer de gens compétents.

Je vais imaginer quand je voterai que je glisse un billet de 50€ dans l’urne, et imaginer ce que fera le candidat pour qui je vais voter avec cet argent. Faites de même et votre choix sera plus simple.

Aucun commentaire: