dimanche 18 mars 2012

Pour un deuxième tour Sarkozy-Mélanchon




Je n’ai encore rien écris sur la campagne électorale des
présidentielles. Cela m’intéresse mais je trouve cette campagne monotone, sans
vraiment de piquant, sans doute car il n’y a aucun vrai projet chez aucun des
candidats. Nicolas Sarkozy en président sortant sait dans quel état est le pays
et donc sait qu’il est impossible de faire des promesses tant que la crise
économique n’est pas endiguée. Les « petits » candidats ne comptent
pas dans cette campagne. François Bayrou veut nous refaire le coup de l’homme
providentiel mais plus personne ne le crois. Marine Le Pen joue parfaitement
son rôle d’aiguillon et de trublion, mais avec un programme détaché du réalisme
le rendant caduque. François Hollande, candidat par défaut est incapable d’avoir
une ligne politique claire, louvoyant au gré de ses rencontres ou de ses
interlocuteurs laissant entendre ce qu’il leur ferait plaisir.
La seule vraie révélation est Jean-Luc Mélanchon. C’est un
tribun, de gauche, qui l’affirme et qui fait des propositions d’une politique
de gauche. Il est cohérent, clair et si tout son programme ne peut s’appliquer
en tenant compte de la France dans l’Europe et dans le monde, beaucoup de
choses sont proches de la
réalité. Il est le seul qui se situe clairement à gauche et
qui proposes d’autres solutions. Je ne comprends donc pas les sondages qui
placent en tête de la gauche
François Hollande. Ceux qui veulent
vraiment un changement et une politique de gauche ne peuvent que se retrouver derrière
Jean-Luc Mélanchon, François Hollande n’est qu’un erzats de gauche, plus bobo
que gaucho.
A contrario de Hollande, Mélanchon a du caractère, du charisme,
de la fougue et affirme ses idées.
Bien sur je me retrouve davantage derrière les idées de
Sarkozy, mais j’aimerais qu’il affirme davantage une politique économique plutôt
que de chasser sur les terres de l’extrême droite. L’immigration, la sécurité
tant d’autres sujets ne peuvent se résoudre que par une politique économique
forte, affirmée et débouchant sur de vraies solutions.
Quand j’écoute Hollande dire qu’en matière d’immigration il
reprendra les critères du gouvernement actuel, c’est l’exemple même du non
choix, d’aucune alternative.
J’aimerais vraiment un deuxième tour Sarkozy-Mélanchon, au
moins on pourrait voir une différence, un vrai débat d’idées fortes.

Aucun commentaire: