lundi 21 novembre 2011

Le grignotage urbain








La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles a été mise en place le 17 octobre dernier et s’est déjà réuni deux fois.
Nous sommes à ce jour, le seul syndicat agricole ayant siégé avec la Chambre d’Agriculture.
Cette commission créée dans chaque département et instituée par la loi de modernisation agricole de 2010 a été demandée par la FNSEA lors de l’élaboration de la loi afin de veiller à ce que les terres agricoles ne soient pas indéfiniment grignotées par l’agrandissement de l’urbanisation. L’agriculture a besoin terres pour vivre et travailler et l’agrandissement parfois exagéré des zones constructibles diminue d’autant l’outil de travail des agriculteurs. Sans compter que l’Europe fait par-là une bonne opération en supprimant les DPU qui sont annulés de fait.
Ainsi cette commission est saisie ou se saisie de tous les dossiers qui concernent l’empiétement des constructions futures sur les zones agricoles. Cela va du simple permis de construire aux schémas d’aménagement conséquents tels les documents d’urbanismes des collectivités ou des créations d’infrastructures.
Combien d’exemple dans notre département de zones vouées à l’économie par les communes ou les intercommunalités complètement vides et devenues des friches ? Combien de lotissements ruraux aménagés qui ne verront aucune construction ? Combien de zones destinées à l’urbanisation future dans des communes en perte de population ?
Grâce à cette commission le monde agricole va pouvoir avoir un œil sur l’occupation de son outil de travail et limiter les abus.
De nombreux pays ont depuis longtemps un tel système et qui fonctionne bien, incitant fortement la réhabilitation des friches industrielles ou la rénovation de logements avant la construction de nouveaux.
La défense du monde agricole passe par la préservation de ses biens et de son faire valoir.
L’équivalent d’un département tous les 7 ans disparaît en surface agricole au profit de l’urbanisation. L’agriculture ne peut être réduite à devenir un fournisseur de matière première et d’espace.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Combien d’exemple dans notre département de zones vouées à l’économie par les communes ou les intercommunalités complètement vides et devenues des friches ? "

c'est marrant d'entendre parler de ce qui se passe a saint pourcain, dans la zone des jalfrettes... la mairie a du oublier de lire ce blog :D