lundi 26 juillet 2010

Savez vous ce qu'est le spread?


Le spread c’est la différence entre le taux d’interet demandé à l’état allemand quand il emprunte et le même taux quand l’état français fait de même.
Ce taux était identique jusqu’à il y a trois mois, et depuis il varie avec une différence de près de 0,5% en défaveur de la France. En clair la France paie désormais plus cher que l’Allemagne quand ils empruntent. Et si la France paie plus cher c’est tout simplement que la dette française fait désormais davantage peur que celle allemande, et que la France est moins bien notée sur les places financières.
Outre le fait que la France paie désormais sa dette plus chère, c’est aussi le signe que la dette française est de moins bonne qualité que celle allemande. La France s’endette beaucoup pour des dépenses de fonctionnement, des salaires de fonctionnaires, de l’administration, des aides sociales et du soutien à l’économie, tandis que l’Allemagne finance avec sa dette de l’investissement.
Tous les matins depuis trois mois un petit nombre de personnes très hauts placées, membres du gouvernement, de la présidence de la république, des banques, de la banque de France, se téléphonent pour se tenir au courant et surtout tout mettre en œuvre pour que cette différence ne s’accroisse pas, sinon ce serait la panique.
C’est dire qu’une politique d’austérité en France sera indispensable pour rétablir une dette moins conséquente et cela va passer inévitablement par des sacrifices énormes.
La différence aussi entre l’Allemagne et la France, c’est que la première bénéficie d’une croissance importante due à la préservation de son industrie principalement à l’export sur les marchés asiatiques en pleine expansion, tandis que la France mise davantage sur le secteur tertiaire (assurances, banques, informatique, tourisme) peu exportable.
Une chance pour booster la croissance sera sans doute l’agriculture et l’agroalimentaire. En effet c’est le seul secteur économique à ce jour bénéficiaire à l’export ! Il faut donc plus que jamais favoriser l’agriculture, lui mettre le moins de contraintes possibles et en faire une force pour le redressement de notre pays.

Aucun commentaire: