lundi 12 avril 2010

Réforme des collectivités


Depuis les élections régionales, revigoré par son succès la gauche fait feu de tout bois sur la réforme des collectivités territoriales.
Le conseil régional communique largement sur le sujet et le conseil général dans son dernier magazine mensuel en a fait ses pages centrales avec un QCM « vrai » ou « faux » comme le conseil régional il n’y a pas si longtemps…
Et bien moi je ne suis pas tout à fait d’accord avec ses réponses…
-Une réforme doit être menée : vrai. Je suis d’accord
-Il y a trop d’élus en France : Faux, et bien moi je réponds vrai ! Il y a beaucoup trop d’élus qui touchent des indemnités et dont beaucoup cumulent ces mêmes mandats. Mais le problème est surtout qu’il y a trop de collectivités.
-La France est le pays d’Europe qui compte le plus d’échelons administratifs : Faux, et l’article cite trois niveaux de collectivités. Je dis vrai et il y non pas trois niveaux mais six niveaux en France. L’article oublie (volontairement ?) Les communautés de communes, les pays et l’Etat, sans compter tous les syndicats de communes ou autres collectivités annexes, qui comportent des élus avec des indemnités et des services administratifs. Le millefeuille est donc très épais avec beaucoup de compétences qui se chevauchent.
-Les transferts de compétences de l’Etat vers les collectivités locales sont compensés au centime près : Faux. Je dis vrai, la preuve est qu’avec la réforme de la taxe professionnelle qui a tant fait couler d’encre, la communauté de communes de St Pourçain touche plus avec la compensation de l’Etat qu’avec l’ancienne taxe.
Ensuite l’Etat compense bien le transfert de compétence au centime près, mais une fois transférées les collectivités s’empressent d’accroître ces compétences et d’embaucher du personnel supplémentaire qui n’était pas prévu au départ. Avec une gestion sans excès les nouvelles compétences peuvent rester dans le même budget que celui transféré.
Et comme cela la gauche au pouvoir annonce pléthore de contre vérités, ou de vérités arrangeant une opposition à toute réforme et surtout de l’emploi pour beaucoup d’élus.
Il faut réformer fort et vite et supprimer encore plus d’échelons qui coûtent chers au citoyen !Et c’est un élu local qui le dit !

Aucun commentaire: