lundi 8 juin 2009

Elections Européennes (3)


Les grands gagnants de cette élection sont avant tous les abstentionnistes ! 60% des inscrits ne se sont pas déplacés et ce surtout en milieu urbain. Mon analyse sur ces résultats sera donc un peu différente de celle ambiante.
En effet avec 60% d’abstention, cette tendance lourde au sujet de ce scrutin ne cesse d’augmenter. La raison principale en est que peu de gens ne voient un sens à leur vote dans une institution où le pouvoir réel en Europe continu à être exercé par les états et non le parlement, même si ce dernier gagne du pouvoir dans les différents traités. Mais ce phénomène n’est pas propre en Europe, aux USA le phénomène est identique pour l’élection du congrès, qui est le vote élisant les représentants des états au sein de la structure fédérale.
Mais ce taux d’abstention doit beaucoup relativiser les résultats des différentes listes.
La victoire de la majorité présidentielle n’est due qu’en grande part à l’ultra division à gauche mais aussi à une grande unité à droite. La preuve en est que le Modem s’effondre, ses seuls arguments de campagne étant la division.
Avec 28% des suffrages l’UMP ne représente que 11% des inscrits ! Et avec 16% Europe Ecologie ne représente que 6% des inscrits, soit à peine plus qu’au premier tour de l’élection Présidentielle où le taux de participation était à l’inverse de 60%.
La première conséquence de ce vote est donc que tant à droite que chez les écologistes, ces deux partis ont fait le plein avec leurs militants et partisans, et pas tellement plus.
Ensuite que ce vote n’étant pas aux yeux des français d’un enjeu crucial, les électeurs se sont laissés aller sur des votes « plaisirs » ou « contestataires ». Et nous retrouvons là la dispersion à gauche et surtout le vote écologiste.
Pour ces derniers les meilleurs résultats se font en milieu urbain, la circonscription d’Ile de France avec Paris et la circonscription Sud Est cumulant Lyon et Marseille, là où il ne pousse pas un brin de nature. J’y vois donc un grand danger, à savoir que ceux qui nous gouvernent prennent au sérieux cette « poussées écologiste » et que demain soient prises des mesures en faveur de l’environnement par démagogie et surtout par ceux qui sont le plus éloignés de la réalité. En clair il ne faudrait pas que demain les politiques environnementales soient décidées par les gens des villes qui pensent que la nature est juste bonne à leur promenade dominicale. Il y a aussi des gens qui vivent près et par la nature, et que leur avis compte sans doute plus !
D’autant plus qu’au niveau européen même si les résultats globaux sont similaires à ceux nationaux, le gain de députés dans l’hémicycle est conséquent pour le PPE (droite) mais seulement d’une dizaine pour les écologistes sur plus de 750 députés ( !), relativisant grandement le changement de politique nécessaire.
Ensuite, au niveau local, les grands équilibres sont respectés. Et là aussi la droite est en tête permettant d’envisager avec sérénité les prochaines élections régionales.
Sur St Pourçain et son canton, la droite est très majoritaire même sans le Modem inscrivant une tendance lourde depuis des années.
Le Modem arrive en troisième place, jouant sur l’effet local de la candidature du maire de St Pourçain, mais assez vite noyée dans les résultats au niveau départemental peu différents des résultats nationaux.Laissons maintenant retomber le soufflé et restons vigilant sur les politiques européennes, qui seront bien différentes des enjeux nationaux.

Aucun commentaire: