lundi 9 juin 2008

Qui a parlé de chômage?


Le chômage n’est plus d’actualité. Il ne l’est plus aux deux sens du terme. En effet par la baisse répétée depuis des mois celui-ci devient de moins en moins présent dans la vie des français, et plus personne n’en parle.
Désormais seulement 7,2% de la population active ne trouve pas d’emplois, soit 0,2% de moins que le trimestre dernier, c’est le meilleur taux depuis 1980. Lorsque notre Président durant sa campagne annonçait qu’il voulait arriver à moins de 5% de chômeurs avant 2012, son pari est en voie d’être gagné.
D’autant plus que cette baisse significative est surtout enregistrée chez les jeunes et les chômeurs de longue durée.
Mais le chômage n’est plus d’actualité. Plus personne n’en parle, comme si cette baisse et ce taux bas étaient une normalité, une banalité presque. Alors que depuis 1981, le chômage ne cesse d’être le sujet de toutes les campagnes électorales. L’emploi a été de toutes les batailles, de tous les enjeux, a fait tomber tous les gouvernements, tous jusqu’à 2002.Heureusement depuis cette date la stabilité politique a permis cette formidable réussite. Car même si le gouvernement actuel n’est pas pour rien dans cette réussite, il récolte tous de même les fruits de ses prédécesseurs. On peut dire que la droite aura permis le recul du chômage et l’arrivée du plein emploi. Il faut donc être très confiant sur l’avenir, le prochain grand chantier est la réduction des déficits publics, et avec notre soutien, Nicolas Sarkozy devrait y arriver !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Manu, est-ce que c'est vrai que la commune a acheté une montgolfière?? si c'est le cas, je suis d'accord avec Sarkozy pour limiter à deux mandats toute fonction éléctive....la mégalomanie arrive!
Et sinon que se passe t'il au niveau de la commune? tous vos beaux projets? rien à l'horizon? à part cette ile des cordeliers où personne n'ira jamais?

Emmanuel Ferrand a dit…

Désolé je ne suis pas au courant pour cette montgolfière. Je ne pense pas sinon le maire nous en aurait parlé.

Gilles a dit…

Ah une montgolfière ! Super idée, vraiment. J'adore les voyages en ballon. Mais avez-vous pensé au pilote ? 'Faudrait peut-être embaucher...
Plus sérieusement, tout à fait d'accord au sujet du chômage. Pour les déficits, ça sera beaucoup plus dur au niveau de l'Etat. Souhaitons que les collectivités n'attrapent pas ce virus...
Bon courage!

Anonyme a dit…

M.Ferrand, On voit bien que vous ne venez jamais à la Moutte et que vous vous foutez pas mal des sportifs et du milieu sportif en général, car sinon vous n'auriez pas eu cette merveilleuse idée de mettre des rochers à l'entrée du parking.

Emmanuel Ferrand a dit…

Bien que ce ne soit pas le lieu, je tiens à pérciser que je ne suis pour rien dans la pose de ces rochers, qui l'ont été par nécessitée de contraindre les gens du voyage à ne pas stationner sur le parking.
Bien qu'opposé à cette solution, je reste solidaire de la décision prise. Cette précision me semble utile afin qu'on ne s'en prenne pas à moi sur ce sujet.

Anonyme a dit…

C'est sûr que la droite développe un talent certain... pour développer les outils de manipulation et de propagande propre à tromper le benêt moyen qui considère la télé comme la nouvelle bible des croyances modernes... Exit, bien sûr, les changements de modes de calcul de chômage, excluant tout un tas de catégories de personnes qui naguère étaient comptabilisées, car on ne pouvait pas décemment leur refuser le statut de demandeur d'emploi au vu de leur situation précaire guère enviable. La réussite de la droite c'est de savoir manipuler les chiffres, qu'on nous balance ensuite victorieusement en pleine poire alors que tout le monde s'accorde pourtant à dire que ça va mal, simplement en considérant son prochain, face à soi. Et l'on s'interroge sur le bon sens de nos élus... Est-ce qu'ils utilisent ça parce que ça les arrange pour leur petite propagande personnelle indépendamment de toute réflexion et de tout scrupule? Ou bien est-ce que dans leur candeur répréhensible, ils y croient vraiment, les hissant par là même au sommet du paradoxal pour ceux qui détiennent les rennes des décisions? Nul besoin de montgolfière pour s'envoler vers les hauteurs de la fanatisation irréfléchie, aussi partiale qu'aveugle, il suffit de lire ce blog consternant.

Anonyme a dit…

parce que la gauche ne sait pas faire et n'a jamais fait peut etre??manipuler les chiffres du chomage est sans doute une pratique nouvelle...surtout que les chiffres vont en baissant alors que du temps de la gauche on les trafiquait pour ... qu'ils augmentent moins vite......
on est quand meme bien obliger de reconnaitre que c'est un sujet dont on entend nettement moins parler.
apres c'est certain qu'on trouve toujours de la misere mais il faut peut etre aussi faire un tri entre les gens qui decident de vivre sans le confort habituel et qui ne se plaignent de rien et sont heureux comme ca,de leur propre choix et ceux qui se retrouvent en mauvaise situation.la,il faudrait peut etre apprendre aux gens a reflechir ou creer un reel recours pour ceux qui ont des capacités de reflexion limités.
sans que ce soit une insulte,il suffirait de leur expliquer que l'on peut vivre sans le dernier luxe et que le credit qu'ils veulent signer leur fait payer ce produit 1,5 fois sa valeur et qu'ils vont donner encore dans 10 ans alors que le-dit produit sera dejà usé!!
il y aurait certainement moins de clients à la commission de surendetement...je ne pense pas que les gens vivent plus mal qu'il y a 20 ans mais simplement qu'ils vivent au-dessus de leur moyens parce que c'est le mode de société qui veut ca.
Enfin heureusement qu'il y a encore des gens pour croire que les choses peuvent encore changer et qui continuent d'y croire!!!on a vraiment pas besoin de gens pour qui la gangrène à deja attaqué et qui pensent que tout est foutu!!

Anonyme a dit…

BON RENSEIGNEMENT /Je ne savais pas que les "SPORTIFS " pratiquaient sur le parking de la Moutte et que les rochers interdisant l'entrée des gens du voyage pouvaient les géner ?????
AU FAIT cet anonyme se prétend du milieu sportif ou défenseur de ceux-ci. Mais à quel titre???

Anonyme a dit…

ce n'est pas défenseur mais il voudrait plutôt apparaitre comme PORTE-PAROLE ou mieux porteur de polémique ....tout à fait inutile et même déplacée....pour un sportif...

Anonyme a dit…

De toute façon on voit bien que la municipalité ne tourne pas rond! Ne serait-ce que parce qu'il ne se fait plus rien. Où sont les grands travaux prévus? le marché couvert? la piscine? Rien ne se fait!

Corinne a dit…

petie précision : le message de Manu sur la vie municipale, c'est au dessus ! Et il y a le forum... bien désert d'ailleurs... Ce message-ci c'est le chômage...

Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais bon,...
Un peu de rigueur SVP !

;-)