mercredi 14 décembre 2016

causes et conséquences de la chute du revenu agricole

Les chiffres sont accablant c’est donc 26% de baisse du revenu des agriculteurs pour 2016.
En base 100 avec année de référence 1970 c’est 18% de plus, c'est-à-dire qu’un agriculteur gagne en 2016 18% de plus qu’en 1970 alors que le revenu moyen des ménages sur la même période a augmenté de 53% en monnaie constante bien sûr.
Autre différence le revenu agricole subit des variations avec des amplitudes parfois importantes alors que pour les autres ménages en moyenne la progression est constante.
20.000€ pour 2016 c’est le revenu moyen brut auquel il faut enlever les charges sociales et les impôts pour en moyenne 50 heures de travail par semaine.
Les aides européennes directes sont très souvent supérieures au revenu des agriculteurs sur leurs exploitations.
La France accuse une baisse de production de 7% pour cette même année et le commerce extérieur accuse une baisse de 30% des exportations alors que l’agriculture et l’agroalimentaire est le deuxième poste excédentaire pour la France derrière l’aéronautique et fournisseur  de 5 millions d’emplois en France.
Le ministère de l’agriculture le dit lui-même le revenu des agriculteurs suit une baisse tendancielle depuis près de 15 ans.
Certes 2016 cumule les effets prix avec des accidents climatiques importants, toutefois on assiste bien en France plus particulièrement qu’ailleurs dans le monde à une érosion forte de la production agricole dont l’accroissement des normes en sont une des principale cause.
Les prix agricoles sont les mêmes qu’en 1970 et le gain de revenu des agriculteurs sur cette période s’est fait uniquement par l’accroissement de productivité et l’agrandissement des exploitations parfois de façon douloureuse, surtout ces dernières années.
Si les prix agricoles n’augmentent pas alors que les prix à la consommation augmentent de façon exponentielle c’est en raison d’une part de la multiplication des intermédiaires qui subissent eux aussi l’accroissement des normes qui renchérissent le coût au consommateur. L’accroissement des intermédiaires avec à chaque fois une marge commerciale est une des raisons aussi de l’augmentation du coût de l’alimentation.
On le voit clairement sur une période longue, la population s’urbanise et donc s’éloigne des centres de production, veut une alimentation plus sécurisée, normalisée et moins chère et demande à l’Europe de compenser cette augmentation des coûts au revenu des agriculteurs, mais hélas cela ne fonctionne pas on le voit.
Le citoyen devra très rapidement faire des choix en matière agricole et d’alimentation et il est tout à fait possible d’importer notre alimentation jusqu’à 100%. Cela implique juste d’accroitre la famine dans le monde car grâce à notre pouvoir d’achat élevé nous substituerons l’alimentation à ceux qui n’ont pas les moyens de la payer et accepter des produits agricoles dont on ignorera la sécurité sanitaire et biologique.
Le retour à une agriculture paysanne est tout à fait incapable de nourrir la France ne serait-ce que par le manque d’actifs nécessaires ce serait le retour à l’après guerre sans les actifs.
Se nourrir a un coût qui devient incompressible, l’expression de l’accroissement de la pauvreté le rappelle, il viendra un temps de plus en plus rapproché où il faudra choisir entre se nourrir ou acheter le dernier téléphone portable à la mode.

La France devra faire un choix crucial en terme d’autonomie alimentaire, les grands pays de la planète ont clairement fait ce choix si on regarde les USA, la Chine, la Russie, le Brésil, c’est un gage de paix intérieure qui on le voit fait défaut aux pays dépendants en matière d’alimentation.

Aucun commentaire: