jeudi 30 avril 2015

Mon discours à l occasion de la journée des déportés


Nous sommes réunis ce matin pour honorer la mémoire de ces St Pourcinois sacrifiés au nom d’un dogme, d’une idéologie ou d’une religion. Sacrifiés ou victimes car leur choix n’a pas été pour tous celui du combat mais le résultat d’une persécution dont l’ultime destin fut celui de la mort sans doute pour la plupart dans des conditions atroces.
Nous ne pouvons que nous souvenir de ces martyrs, mais nous avons le devoir d’être les gardiens de cette mémoire collective de ces actes de barbarie, afin d’éviter que ceux-ci se reproduisent.
Et pourtant si la déportation a toujours été l’arme favorite des dictatures, souvenons nous de la Shoa, du génocide arménien, des opposants au régime soviétique,  constatons encore aujourd’hui des déportations qui n’en portent pas le nom souvent vers des camps, de peuples entiers au Moyen-Orient ou en Afrique.
Ne confondons pas histoire et mémoire, il ne nous revient pas d’écrire l’histoire soyons juste les porteurs de cette mémoire.
Il faut que celle-ci nous pousse à protéger cette paix par la démocratie, par l’expression de celle-ci, et au-delà de tous nos clivages sur notre sol c’est l’unité européenne qui forcera à ne pas recommencer les erreurs du passé, qui ont apporté tant de souffrances et de désespoir.
Sans doute sommes nous privilégiés dans nos petites villes par ces guerres passées qui nous concernent tous par un proche mort lors de celles-ci ; sans doute le civisme et la m
émoire abandonne t’il plus facilement les grandes agglomérations où personne ne se connaît où les racines se perdent ; sans doute la facilité de vie que nous héritons des combats terminés nous amène elle plus facilement à l’oubli.
Je regrette alors que nous sommes tous ici animés par cet esprit de repentance, qu’ailleurs dans le monde perdurent des guerres au nom d’idéologies, ou de religions sensées porter des valeurs d’amour et de paix. Je regrette encore plus, alors que nous vivons sur un sol en paix , que des jeunes français aillent porter la guerre volontairement dans des contrées lointaines par fanatisme, semblant faire croire que chez certains hommes la guerre, la persécution est une raison de vivre, la France a pour habitude de porter de meilleures valeurs.
Sans le dire des hommes ont décidé de nous faire la guerre dans notre propre pays au nom d’un esprit de dominance religieuse avec un but d’extermination de notre société, de ses valeurs, de son fonctionnement démocratique.
Nous devons donc avec encore plus de force transmettre le souvenir de ce que nous avons déjà vécu, le porter et faire que demain nos enfants en soient le garant, car la paix passe par la mémoire, afin que l’histoire ne se répète pas,  la paix passe par ce jour du souvenir auquel nous sommes tant attaché et qu’au nom de la municipalité je remercie les associations d’anciens combattants d’en être la cheville ouvrière.                                                                                                                                                                                                                                                
Mesdames et Messieurs souvenons-nous et ne cessons jamais de le faire, pour la paix, pour les générations futures, pour que notre nation en soit toujours plus forte et porteuse de ces messages dans le monde.

Aucun commentaire: