lundi 26 mai 2014

Nous avons voté

Je ne suis pas sûr que la prédominance du Front National soit un cataclysme, un tremblement de terre, un séisme comme le disent la plupart des commentateurs politiques.
Ce résultat était inévitable et j’irai presque à dire attendu.
Les turpitudes des partis de gouvernement dans leur gestion interne et des différentes malversations ne peuvent que rebuter l’électeur et l’abstention en est le marqueur le plus évident.
Ensuite la mauvaise conduite de la politique actuelle par le gouvernement amène au résultat important des partis extrémistes, notamment à droite.
C’est d’ailleurs flagrant car dans tous les autres pays ces extrêmes diminuent y comprit en Grèce.
Un président de la république conduisant une politique à l’inverse de son programme électoral donnant l’image d’une trahison, des mesures économiques gouvernementales contraires à ce qu’il faudrait faire ne peuvent que conduire au chaos et au malaise d’une population ayant le fort sentiment d’injustice et de trahison. Pour une grande part des français à faibles revenus c’est même la douche froide, car outre le fait de perdre des avantages fiscaux, 1,8 millions de français se sont trouvés de nouveaux imposables.
Quand on regarde les critères économiques beaucoup de pays ont une croissance positive et outre l’Allemagne des pays comme l’Espagne, le Portugal ou l’Italie se redressent certes au prix de sacrifices énormes mais efficaces, tout l’inverse des résultats français.
Plus localement les résultats sur St Pourçain sont réconfortant et restent dans une logique républicaine. La droite et la gauche républicaine obtiennent respectivement 34% et 22% et le Front National 19%.
C’est très logique par rapport aux dernières élections municipales, mais c’est aussi très logique par rapport au développement économique local et des élus qui y contribuent.
Sans prétendre que St Pourçain et son bassin est un paradis politique, il n’en reste pas moins qu’un climat politique apaisé, des élus responsables et à l’écoute des citoyens a des effets positifs y comprit sur la politique au-delà  du contexte local.

Dans les jours qui viennent je vous donnerai des informations démontrant que cette action locale continue notamment par l’agrandissement du territoire où un travail constructif sur de vrais projets se mettra en place dans l’avenir. 

Aucun commentaire: