dimanche 14 juillet 2013

La représentativité syndicale agricole bafouée par la politique et le pouvoir en place.


Voilà l’arrêté préfectoral que nous redoutions a été promulgué, à la veille de la fête nationale, faisant fi des résultats des dernières élections à la Chambre d’Agriculture, au détriment de la démocratie la plus élémentaire et de la très large majorité qu’ont accordé à la FNSEA03 et au JA03 les agriculteurs de ce département .
Tous les syndicats agricoles de l’Allier ont été déclaré « représentatifs » c'est-à-dire mis sur un pied d’égalité dans leur représentation au sein des différentes commissions départementales.
La Confédération Paysanne, le MODEF et la FDSEA03 qui s’étaient mis ensemble pour constituer une liste sont donc devenus représentatifs alors que la loi ne prévoit pas de liste avec plus de deux syndicats au même titre que la FNSEA03 et les JA03.
Il y a des commissions ou le syndicalisme majoritaire, par cette représentativité se trouvera mis en minorité par les autres syndicats, c’est le comble !
Cette décision prise dans le cabinet du ministre de l’agriculture, impulsée fortement par Jean Mallot conseiller du premier ministre, qui ne s’en est pas défendu lors de ma rencontre hier avec lui, est une décision très politique et qui va à l’encontre même de cette république irréprochable portée par cette majorité politique au pouvoir. C’est le retour à pleine vitesse de la politique des copains adoubée par l’administration  et le préfet lui-même qui avait déjà tout mis en œuvre lors des élections afin de gêner le bon déroulement de celles-ci et nous a fait perdre le collège syndical.
Avant les élections en décembre dernier le ministère de l’agriculture nous défendait de faire une liste à trois pour cette raison de perte potentielle de représentativité et après les élections cela devient possible pour ses copains.
Le premier coup de canif dans la représentativité avait été l’abaissement à 10% des voix, mais comme dans l’Allier cela n’a pas suffi, les amis politiques se sont chargés de redonner une légitimité aux camarades syndiqués en mal de reconnaissance démocratique.
Voilà la démonstration de la politique des copains à gauche, les chantres de la virginité qui en fait ne peuvent exister que par les petits arrangements aidés en cela par une administration aux ordres.
Que penser de ces syndicats agricoles exsangues, devant substituer la légitimité des urnes par les arrangements des copains au pouvoir afin d’exister encore dans un dernier souffle?
Que pensent les agriculteurs de notre département qui nous ont donné cette majorité et qui voient leur vote usurpé à des fins de politique politicienne ?
Dans l’Allier ne sera t’on jamais débarrassé de cette politique insidieuse qui pollue la défense et l’orientation agricole départementale ?
Qu’un seul de ces politicards viennent un jour me donner des leçons de rigueur ou de conscience politique et je le préviens qu’il ne sera pas déçu de ma réponse.
Voilà l’exemple aujourd’hui d’un déni de démocratie et le retour de la politique des copains !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vrai que du temps de Chirac la FNSEA n'était pas favorisée au détriment des autres syndicats.
Retour de balancier ...........encore !