dimanche 20 janvier 2013


Nous avions vendredi dernier notre meeting de fin de campagne et malgré une météo épouvantable pas moins de 180 agriculteurs ont rejoint la salle Mirendense à St Pourçain. Ce fut l’occasion pour Jean-Marie Lesage d’apporter son soutien total à la liste FNSEA03-JA03 conduite par Patrice Bonnin et de faire le bilan de ses 18 années passées à la tête de la chambre d’agriculture de l’Allier. Les listes des différents collèges se sont présentées, les présidents ou représentants d’OPA sont venus soutenir notre syndicat et Patrice Bonnin a conclu avec un discours programme étayé, clair et porteur d’espoir.

C’est d’ailleurs là notre grande différence avec les listes concurrentes. La CR elle, regroupe tous les frustrés qui n’ont pu être servis en agrandissement par l’équipe de Jean-Marie Lesage, ceux qui en veulent de ne pas voir reçu telle aide ou service à des fins personnelles et bien sûr tout son programme est tourné contre la FNSEA par principe. D’ailleurs dans ses documents diffusés aucune mention au niveau départemental, tout contre la FNSEA, la démolition est un beau programme au service des agriculteurs… Pourtant sa tête de liste a toujours voté les vœux et budgets au niveau départemental depuis 6 ans… quoi comprendre ?

La liste « Ensemble pour une perspective d’avenir » conduite par Christophe Protat porte bien tout son programme dans son nom. Tout d’abord car tout ce que Christophe Protat a géré auparavant s’est terminé en faillite. Ensuite parce que lorsque certains de ses membres défendent le retour du pressage à la petite botte à la place du round-baller pour améliorer la convivialité et le nombre d’installations on voit là tout l’avenir de l’agriculture. Ou aussi quand la défense des abattoirs du département passe par la création d’une ligne TGV pour que les parisiens viennent acheter leur viande dans l’Allier. Mais le plus beau ce sont les lignes écrites dans plusieurs médias par le secrétaire général de la FDSEA03 et candidat sur le collège des organisations syndicales, je ne peux m’empêcher de recopier quelques lignes donnant des perspectives d’avenir : « Pourtant le monde agricole est en détresse, jamais autant de paysans n’ont mis fin à leurs jours, jamais autant d’antidépresseurs n’ont été utilisés dans le monde paysan, jamais le stress n’a atteint un tel niveau, jamais il n’y eut autant de dépôts de bilan, nous avons atteint un point de non retour… » Ou encore : « Il suffit de parler avec les voisins, les amis pour comprendre et palper ce malaise omniprésent comme si le moral était au diapason de cet hiver pourri… Les eaux grises que charrient les fossés et les rivières font échos au ciel gris, notre campagne est comme figée dans une torpeur malsaine. » C’est pire que du Zola ! Mais sans vergogne en disant cela son auteur porte une perspective d’avenir… J’en passe et des meilleures dites par des membres candidats de la liste, dans une apparence de désorganisation totale ou des individualités peuvent dire ou écrire tout le contraire de ce que d’autres ont affirmé juste avant ou après. Comment croire à une gestion possible d’un organisme consulaire, établissement public, par une équipe aussi hétéroclite dans les pensées et les paroles. Il est nul doute que les partis politiques de gauche à la manœuvre derrière n’y voient le seul intérêt de na pas laisser un boulevard aux candidats FNSEA03-JA03.

Les agriculteurs vont pouvoir maintenant voter, je fais confiance à la sagesse paysanne pour conduire à la gestion de notre organisme consulaire des gens solides et confirmés sur leur propre exploitation agricole, dynamiques, ayant le seul souci de l’intérêt général et faisant honneur au monde agricole, c’est la liste FNSEA03-JA03 conduite par Patrice Bonnin.

1 commentaire:

Cultilandes a dit…

"...tous les frustrés qui n’ont pu être servis en agrandissement par l’équipe de Jean-Marie Lesage..."

L'emploi du verbe "servir" ne vous met il pas mal à l'aise?
Est-ce la conception que vous avez d'un syndicat de service(s)?

Ma conception est que si on peut, normalement, rendre -ou vendre- un service, c'est avec son labeur et son talent, pas avec le bien d'autrui, que ce bien soit une propriété privée ou l'argent des contribuables.

Ceci n'est pas pour défendre les syndicats concurrents!