mercredi 26 décembre 2012

Dans l'oeil du cyclone


Je sais que ce n’est pas la bonne époque pour annoncer des catastrophes, mais nous ne sommes pas très loin d’une pourtant prévisible depuis longtemps.
Il s’agit de la dette publique américaine. L’Europe n’est pas en bonne forme, certains pays comme la Grèce, l’Espagne, la France ont une dette mettant en péril leur économie, mais ce n’est rien à côté de celle des USA. 16.350 milliards de dollars ! Rien que ça…  Le problème premier est que cette dette ne pourra pas augmenter après le 1er janvier car lors d’un accord à l’arraché fin juillet 2011 au congrès entre les Démocrates et Républicain, le plafond a été fixé à 16.394 milliards de dollars.  Donc l’échéance prochaine est ce que les américains appellent « la falaise budgétaire » avec la suspension automatique de certains crédits et non des moindres, comme le paiement de salaires de certains fonctionnaires, la retraite de certaines catégories sociales, des subventions et crédits d’impôts et beaucoup d’autres dépenses automatiquement amputées. Les économistes estiment l’impact à une baisse de 4% du PIB.
Certes le congrès peut très bien renégocier le plafond et donner un peu de mou au gouvernement pour faire fonctionner le pays avec un endettement supplémentaire. Mais pour se donner une échelle de la dette américaine voilà quelques éléments de comparaison. La dette américaine représente aujourd’hui 120% du PIB, c'est-à-dire que toute la richesse produite par le pays ne suffit plus à rembourser la dette. Le déficit annuel du budget est de 7,8%, quand l’Europe se fixe 3%. Les USA sont dans un état de surendettement qui ne pourra pas tenir encore bien longtemps. Quand on fixe la dette totale des USA, c'est-à-dire y comprit les ménages et les entreprises cela représente 380% du PIB alors que la crise de 1929 a été déclenchée avec le même critère à 160%...
Nous avons tous écouté dans les médias que l’économie américaine allait mieux. Oui la consommation a repris et stimulé la création d’emplois, mais ce n’est qu’un écran de fumée. Alors comment les USA peuvent tenir encore dans une économie gangrénée par cette dette ? Par deux facteurs que sont la planche à billets en créant davantage de monnaie et par des pays qui achètent et financent la dette. Plus de 30% de cette dette est achetée par la Chine, et plus de 50% de la dette totale est détenue par des étrangers. Si demain les USA ne remboursent plus leur dette totalement ou partiellement c’est la totalité de l’économie mondiale qui s’effondre, et si des coupes budgétaires sont faites dans leurs dépenses c’est la consommation interne qui s’arrête produisant à peu près les mêmes effets.
Quand notre président de la république nous dit en septembre dernier que la crise est finie, est il incapable, mal conseillé, sourd et aveugle, inconscient  pour affirmer de tels propos ? Qu’il est ridicule notre petit gouvernement avec son Montebourg, Moscovici, Ayrault qui jouent les gros bras dans nos télévisions alors qu’ils ne peuvent même pas s’opposer au moindre chef d’entreprise étranger. Nous sommes actuellement dans l’œil du cyclone et la tempête est à venir, et nous ne pourrons malheureusement ne rien y faire car elle sera dévastatrice, aux USA bien sur mais aussi dans le monde. L’économie américaine sera bientôt en petits morceaux il restera juste à ramasser les miettes ici ou là.
Soyons prêts, attachons nos ceintures, cela va secouer !

Aucun commentaire: