jeudi 13 septembre 2012

Négociation salariale


J ai participé hier à la négociation sur les salaires entre organisations salariales et patronales. Je représentais la FNSEA03 pour la première fois puisque notre syndicat est maintenant reconnu comme organisation patronale. Certes j’avais déjà participé de temps en temps à ces commissions il y a quelques années mais les négociations se faisait  entre agriculteurs et salariés actifs, désormais ce sont des permanents des organisations salariées qui viennent siéger. Une journée de négociation c’est dur… A l’ordre du jour il y avait les salaires, la qualification des emplois, le régime complémentaire de prévoyance et le régime complémentaire de santé, rien que ça…

Aux yeux de certains représentants des salariés les patrons sont des voyous, exploiteurs, ingrats, profiteurs et j’en passe… Il faut du calme pour ne pas claquer la porte. Cependant nous avons fait une proposition honnête qui va au-delà du minimum et après maintes tergiversations les salariés ont accepté. Sur la qualification des salaires la négociation a tourné court car j’ai proposé de se caler sur l’accord national, les salariés ne pouvaient qu’accepter et cela simplifiera les choses.

En ce qui concerne les négociations sur les complémentaires de prévoyance et santé, il y avait un enjeu sur l’équilibre des budgets. Là encore les salariés voulaient que les augmentations soient absorbées en totalité par les patrons et bien sur les baisses de cotisation ne profitent qu’aux salariés. Au bout de 3 heures et plusieurs suspensions de séance, les salariés ont fini par accepter nos propositions qui répartissaient justement l’effort sur tous.

Ces réunions sont dignes d’une autre époque, où la négociation ressemble davantage au maquignonnage qu’à des débats entre partenaires égaux.

Quoi qu’il en soit la négociation buttait depuis plus d’un an et même si je n’étais pas seul, accompagné par un permanent de la FRSEA, nous sommes arrivés à trois accords et un début d’accord en une seule journée.

Ceux qui diront que les dirigeants syndicaux ne le sont que pour la place et pour ceux qui hésitent à payer leurs cotisations, voilà une belle démonstration de l’utilité du syndicat FNSEA03.

Aucun commentaire: