lundi 11 juin 2012


Guy Chambefort est en ballotage très favorable sur la 1ere circonscription de l'Allier. En effet si on mesure les forces de gauche en présence il est quasi assuré d’être réélu au deuxième tour. Bien sur la participation est faible et dans les deux camps une mobilisation forte pourrait appuyer ou renverser la tendance, il y a le potentiel en réserves de voix. Mais les électeurs se mobiliseront ils plus au second tour qu’au premier, reste la grande incertitude. Il est même fort probable que des électeurs du front national s’abstiendront.

Si on analyse plus finement les résultats, on s’aperçoit que sur son secteur Bernard Coulon apporte un vrai plus auprès de Pierre-André Périssol. C’est moins vrai pour le maire de Moulins directement sur l’agglomération Moulinoise.

Et dans les cantons du nord, la gauche est partout en tête.

Mais que penser du vote important en faveur de Guy Chambefort si ce n’est que les gens ont voté pour le parti en soutien au président de la république dans une continuité au 6 mai dernier. Car comment apporter son soutien à l’avant dernier député (576e sur 577 relevé par la presse) à l’Assemblée Nationale en présence et travail parlementaire, comment apporter son soutien à un candidat invisible qui n’a même pas fait campagne, comment apporter son soutien à un candidat qui ne souhaite pas la LGV, ni les grands travaux autour de la RCEA et la RN7, comment apporter son soutien à un candidat qui prend comme suppléant un homme isolé de tous les élus du département sur la réforme territoriale ?

C’est la prime à celui qui ne fait rien, ne bouge pas, empoche la paie sans effort.

Que doivent penser Jean Mallot et Yves Simon, eux qui se sont battus avec acharnement lors de leurs mandats respectifs ?

Comment ne pas réagir quand Guy Chambefort déclare lors d’une réunion publique que le développement économique sur St Pourçain est un scandale, et que c’est loin d’être une réussite, lui qui n’a jamais rien fait en la matière ni sur sa commune, ni sur sa circonscription ?

N’importe quel militant socialiste avec une étiquette  de son parti aurait fait le même score.

Les électeurs du second tour vont-ils valider l’ordre du premier tour, ou bien la gauche étant assurée d’une victoire nationale, vont-ils s’abstenir de voter pour le candidat qui ne se présente à un second mandat juste pour empêcher Jean Mallot de le faire ?

L’incertitude est faible, mais Périssol-Coulon mériteraient mieux que de finir second, vu la différence de compétence et de volonté et surtout afin d’aider notre territoire qui a besoin de tout, sauf d’un député inutile.

Aucun commentaire: