lundi 24 janvier 2011

STEP


Cette semaine sera signé par le maire le marché de rénovation de la station d’épuration (STEP), qui est un projet datant depuis plus de 15 ans. En effet dès que j’ai été élu la première fois en 1995, le maire m’a confié ce sujet. Et si nous avons mis tant de temps, c’est surement à cause de la complexité du dossier et de l’enjeu financier. Ma première préoccupation d’alors a été de stopper l’épandage des boues sur des parcelles agricoles. En effet il se trouve dans ces boues des quantités invraisemblables d’éléments chimiques, peu ou mal connus même jusqu’à maintenant, qui risqueraient de pénaliser les agriculteurs acceptant ces boues lorsqu’on en ferait la découverte. Aussi ma logique, et celle acceptée par le conseil municipal, a été de trouver un procédé technique permettant l’élimination de ces boues de manière définitive, et seule l’incinération permet cela. En collaboration avec le SICTOM et les travaux qui ont été faits sur l’usine d’incinération, nous connaissons la destination des boues qui seront produite par la future STEP, temporairement ces boues allant dans une station de compostage, il est donc possible de construire une station avec ce premier objectif. Le second objectif est une obligation de mettre la STEP aux normes sur le rejet de l’azote et du phosphore en conformité avec les directives européennes, et nous sommes en peu en retard en la matière. Enfin le troisième objectif est de connaître et éliminer le plus possible les micropolluants, composés essentiellement de résidus médicamenteux, de pesticides, de perturbateurs endocriniens, d’hormones humaines et bien d’autres encore, dont la science est au tout début de la connaissance.
Et puis il nous a fallu auparavant rénover une très grosse partie des réseaux d’assainissement lors des travaux du centre ville, en effet qu’aurait il été besoin de construire une STEP performante si tous les tuyaux qui emmenaient les effluents étaient en mauvais état et n’acheminaient pas la pollution à son lieu de traitement.
Il faut bien se rendre à l’évidence l’homme en agglomération pollue et même concentre la pollution sur quelques centaines de mètres carrés. Une municipalité n’a pas besoin d’appartenir à quelques mouvements écologistes que ce soit pour s’occuper de ces problèmes, ce sera notre cas et vous pourrez vous apercevoir que nous allons résoudre les problèmes avec un sérieux et une efficacité très éloignée de tout dogme écologiste mais avec la constante préoccupation du résultat de traiter l’eau polluée et de la rejeter dans le milieu naturel une fois devenue la plus pure possible. Il est évident que cela aura un coût pour tous les abonnés au service collectif qui va faire multiplier la redevance par presque trois.
L’obligation du respect des normes nous oblige donc à ces travaux et depuis toujours je suis convaincu que dans les années futures l’assainissement individuel sera moins onéreux que l’assainissement collectif.
Ce dossier sur lequel je travaille donc depuis 15 ans va arriver à son aboutissement par la construction d’une STEP neuve sur l’emplacement du site actuel, dont les travaux seront terminés au début 2012 et qui coutera près de 4 millions d’Euros. Nous avons pour se faire, pris une procédure particulière en matière de marché public qui s’appelle « un marché de conception réalisation » et dont la particularité est de mettre beaucoup d’attention au choix du constructeur, mais une fois celui-ci choisi il a dans le délai impartit l’obligation du résultat final en prenant toutes les responsabilités d’éventuelles malfaçons. C’est une grande sécurité pour la collectivité, la contrepartie est une procédure longue et très technique. Ainsi depuis le début de l’année 2010, avec l’aide du cabinet EGIS, des collaborateurs de la mairie et d’un jury constitué pour l’occasion par des élus et des techniciens qualifiés extérieurs, nous avons minutieusement établit un cahier des charges, consulté des entreprises, sélectionné certaines, entendu celles retenues lors d’auditions, et enfin choisi l’une d’entre elles sur des critères de notation pointus.
A l’unanimité nous avons choisi l’entreprise retenue, mais après beaucoup d’hésitations, de débats et de discussions, car les procédés proposés étaient différents et les coûts allant du simple au double.
Ainsi l’entreprise Ternois sera celle qui construira notre future STEP, qui ne ressemblera en rien à l’actuelle. Elle répondra bien sur aux normes en matière de rejet de phosphore et d’azote, aura un traitement des boues particulier et sera apte à traiter les micropolluants dès que les normes seront établies en la matière.
C’est un sujet passionnant que j’ai traité là dans ma jeune carrière d’élu, un des plus intéressant, des plus complexe, sur lequel j’ai beaucoup appris, avec un enjeu considérable, dans la confiance du maire et du conseil municipal. J’ai été amené à côtoyer des personnes très qualifiées sur le sujet, discuté de procédés techniques importants et reçu aussi certaines pressions, parfois n’ayant aucun rapport avec le traitement de l’eau usée, tant le montant financier est important.
Nous commencerons très prochainement le début de l’étude et avec l’entreprise Ternois élaborerons un plan de communication à destination de la population et de tous ceux qui se sentiront concernés. Mon objectif premier dans toute cette affaire a été de trouver le meilleur compromis alliant technique et prix pour un outil qui devra fonctionner sans soucis durant plus de 30 ans.
Lorsque la future STEP sera livrée, les quelques secondes que durera l’inauguration résumeront plus de 15 années de réflexions et des centaines d’heures de travail par les élus et techniciens.
Il ne reste plus que 18 mois avant de voir la STEP en fonctionnement je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Maintenant le nouveau gros chantier voulu par le maire sur lequel nous allons beaucoup travailler est la rénovation de l’espace Louis Dumas qui devra être réalisé pour fin 2013.

1 commentaire:

Corinne a dit…

Beau travail Manu.
Il est à mon sens impératif de retraiter les boues plutôt que de les faire épandre aux agriculteurs.

On ne peut pas les traiter de "pollueur" et en même temps leur demander d'écarter sur leurs parcelles les rejets "urbains" !

Je te souhaite bon courage pour la réalisation de ce projet, la phase opérationnelle venant concrétiser toutes ces années d'études et de théories ! Un vrai travail de terrain, pour lequel je sais que tu auras les compétences !