mercredi 22 septembre 2010

FNSEA03


L’assemblée générale de mercredi dernier a donc élu le conseil d’administration au complet, et ce dernier a élu son bureau.
C’est donc une FNSEA03 en ordre de marche qui désormais peut travailler et se battre sur les dossiers agricoles.
Je suis déçu par le refus de travailler avec nous de la part de la FDSEA et du SEMA.
J’avais proposé à Bruno Vif moyennant sa cotisation au nouveau syndicat de garder sa place à la FNB et d’ouvrir quelques places à des agriculteurs de son choix au conseil d’administration. Je n’ai jamais eu de réponse…
Pour le SEMA, Gerard Etien le président a tout fait pour faire échouer le rapprochement. Il a fallu deux votes du SEMA pour partager les pour et contre, mais Gérard Etien a mis sa démission dans la balance en cas d’adhésion du SEMA à la FNSEA03.
Gérard Etien pour des raisons personnelles a décidé de n’avoir comme objectif que les prochaines élections à la chambre d’agriculture en en prenant le leadership évidemment.
Pour se faire il tente par le biais de son syndicat très spécialisé de fédérer des syndicats aussi antagonistes que le Modef ou la Coordination Rurale, bon courage !
Le président du SEMA a un problème d’égo, il avait tenté lors des dernières élections à la chambre d’agriculture et alors qu’il était bien placé sur notre liste, de manœuvrer avec quelques-uns uns pour prendre la présidence à Jean-Marie Lesage, heureusement sans succès, et s’il a claqué la porte quelques mois plus tard c’est qu’il lui était difficile de supporter quelqu’un au-dessus de lui.
De la même façon lorsque j’ai été élu à la présidence de l’UDSEA, j’ai appris qu’il avait négocié dans mon dos, pour qu’il prenne la présidence à ma place, le problème était qu’il n’était même pas adhérent… Pas facile d’être président d’un organisme dont on est pas adhérent…
Aussi aujourd’hui il tente par tous les moyens de réunir une base syndicale faite de tout ce qu’il peut trouver avec le seul but d’être en opposition à la FNSEA03 et la majorité à la chambre d’agriculture.
Après avoir longtemps été le supporter d’Yves Simon, il est aujourd’hui dans les petits papiers du Conseil Général et de sa majorité communiste…
Ce qui est dommage dans cette affaire c’est qu’il prenne en otage le syndicat moutonnier départemental à des fins personnelles et qu’à terme ne pourra que difficilement faire le grand écart entre une représentation nationale affiliée à la FNSEA et des syndicats tous opposés à la centrale nationale.
Pour ce qui est des Jeunes Agriculteurs, ils doivent se prononcer demain en conseil d’administration et je leur ai fais là aussi des propositions honnêtes. En effet nos deux structures sont intimement liées par des statuts de réciprocité, mais au-delà je leur ai proposé des places au conseil d’administration et au bureau, et à son président une place de vice-président dans la Chambre Syndicale que je vais mettre en place.
Je souhaite qu’ils prennent la décision de raison, sinon là encore nous serons obligés de recréer un syndicat jeune adhérent aux JA national. De plus n’étant pas représentatif depuis les dernières élections à la chambre d’agriculture ils perdraient tous les sièges que l’UDSEA leur a accordé pour siéger dans les différentes instances départementales. En clair ils disparaissent du paysage syndical départemental à terme.
Je sais qu’ils reçoivent une forte pression de la part de certains partis politiques, et des « anciens » dont certains ne sont même plus agriculteurs, auront ils le courage et la maturité pour s’affranchir et prendre leur destin en main ? Réponse vendredi.
J’aurai encore à résoudre le problème les sections des fermiers métayers et des retraités, mais à chaque jour suffit sa peine.Mais d’ici la fin de l’année la FNSEA03 se sera imposé comme LE grand syndicat départemental.

4 commentaires:

Corinne a dit…

Bon courage Manu !!!

Ta démarche est constructive, et il serait dommage que par souci idéologique ou d'égo chacun ne comprenne pas qu'aujourd'hui il ne peut plus y avoir de division pour défendre le métier d'agriculteur.

J'espère que les JA le comprendront !

Anonyme a dit…

Il est dommage qu'une personne de ton intelligence s'abaisse à tant de diffamation. Je suis tombé sur ton blog par hasard et lu quelques articles anciens et récents et je suis surpris du volumme de non-sens, de mensonges ou d'informations incomplètes. C'est un regard très partisan sur la société et cela ressemble à la propagande réalisée par les gouvernement communistes et totalitaires d'Europe de l'Est dans l'après-guerre. Etonnant non ? Je suis très surpris que tu ne cherches pas à relever beaucoup plus le débat, ton discours finaissant par srvir très largement tes opposants. Ce qui me rassure, c'est qu'à la vue du faible nombre de commentaires (merci Corinne, heureusement qu'elle est là !!), tu ne dois pas être trop lu. Changer de ton et de discours ne te nuierait pas. Bon courage pour toutes tes misions ...

Corinne a dit…

C'est un très mauvais procès qui est fait là cher anonyme...

En effet, dire que Manu n'est pas lu, c'est complètement faux, car personnellement je connais un certain nombre de personnes qui lit ce blog sans oser réagir. C'est dommage !

Après, Manu dit ce qu'il pense, c'est tout à son honneur. Chacun ne se retrouve peut être pas dans ses articles, c'est normal. Mais on ne peut pas lui reprocher d'exprimer ses idées, un blog est fait pour cela !!!

et moi je signe mes commentaires...

Emmanuel Ferrand a dit…

Merci Corinne, je rassure tous ceux qui pensent que je ne suis pas lu: juste une moyenne de 1000 visites par mois... c'est facile je l'affiche tous les mois, il suffit de savoir compter!
Et merci à tous mes lecteurs!!!