dimanche 10 janvier 2010

Il fait froid!


Pour l'instant, le Royaume-Uni n'a pas connu pire qu'une température de - 27,2 oC enregistrée en 1895, en 1982, puis en 1995. Mais, dans la nuit de jeudi à vendredi, le thermomètre est descendu à moins 21,5 oC dans les Highlands écossais.
Le reste de l'Europe n'est pas épargné. En Pologne, le froid a déjà fait 139 morts. En Norvège, la température a plongé à - 41°C, le plus bas niveau depuis 1987. En Allemagne, elle est descendue à - 19°C, et en France les -21°C ont été atteind à Brétigny dans l'Essonne, un record!

Reste que, pour les météorologues, la froidure de cet hiver n'a rien d'exceptionnel, en Europe du moins. Pas plus que les chutes de neige sur les régions méditerranéennes. Météo-France rappelle qu'au cours des 39 derniers hivers, des hauteurs de neige supérieures à 10 cm à basse altitude - considérées comme des " phénomènes majeurs " - ont été enregistrées à 34 reprises, soit, en moyenne, quasiment une fois par an. D'ailleurs, les prévisions saisonnières de Météo-France - dont le niveau de fiabilité est par nature assez faible - annoncent, pour la métropole, un premier trimestre 2010 " plus chaud " que la normale.

La Grande-Bretagne, où 22 personnes sont mortes du froid depuis le mois de décembre 2009, connaît son hiver le plus rigoureux depuis trente ans. L'Espagne, l'Allemagne ou les Pays-Bas, sont, eux aussi, transis.
Outre-Atlantique, les Etats-Unis subissent les rigueurs d'un hiver polaire. Dans certains Etats, la colonne de mercure a dégringolé jusqu'à - 45°C. Fait exceptionnel, la Floride, habituée à la douceur hivernale, connaît les affres du gel. Jeudi 7 janvier, la température est tombée à 0°C à Miami, et les producteurs d'agrumes craignent des pertes de récolte record.
L'Asie frissonne aussi. En Chine, des chutes de neige et un vent glacé en provenance du désert de Gobi et des plaines de Sibérie paralyse la circulation à Pékin. Selon les services météorologiques, les températures enregistrées dans la capitale sont les plus basses depuis un demi-siècle.

C'est sans nul doute ce qu'on appelle le réchauffement climatique...

En matière d'expertise metéorologique comme épidomiologique, beaucoup d'experts font beaucoup d'expertises au sein de beaucoup de commissions, réunions, sommets et masturbations intellectuelles en tout genre.

Le simple paysan que je suis constate juste qu'il fait froid et que la grippe H1N1 n'a pas produit les effets expertisalement prévus...

Et je n'ai pas besoin de me réunir à coups de millions d'Euros pour rester humble devant la Nature, sans théoriser dessus!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

IL A TOUJOURS FAIT PLUS FROID EN JANVIER,FEVRIER,MARS que pour le mois d'août.
Pas besoin d'être énarque pour savoir celà , même un pauvre paysan le sait....