samedi 3 octobre 2009

Votation et contradictions.


Ce matin en rentrant dans ma mairie je tombe sur une urne. Je regarde et m’aperçois que cette urne est disposée pour la « votation » sur le statut de La Poste organisée par tout un tas de partis et d’organisations de gauche. Je ne pouvais d’ailleurs pas me tromper vu que deux membres de la CGT attendaient le client pour le faire voter. Au premier abord j’ai trouvé que l’urne était tenue d’une partialité exemplaire, puisque une seule tendance était présente. En allant un peu plus loin dans la démarche je trouve un tract expliquant tous les méfaits que ce changement de statut allait provoquer dans ce noble établissement en insistant très lourdement sur une privatisation rampante. Et pour finir je saisi un bulletin de vote qui ne laisse pas de doute, car intitulé « êtes vous pour la privatisation de La Poste ? » avec deux cases oui et non.
Il est évident que présenté comme cela revient à demander à quelqu’un de malade « voulez vous guérir ? »
La démarche semble donc bien orientée et nul besoin d’attendre le dépouillement de cette votation pour connaître le résultat. D’ailleurs dans la réalité seuls les sympathisants des mouvements organisateurs votent.
Je ne porterai pas d’avis sur ce changement de statut de La Poste, mais sur quelques contradictions bien françaises.
Les gouvernements quels qu’ils soient ont favorisé par milliards le développement des communications numériques. Notre Conseil Général à présidence communiste continue par centaine de milliers d’Euros ce développement technologique et s’en fait même une gloire.
Je pose une question comment concilier maintient du service public physique avec développement d’Internet ?? Car manifestement il y a substitution du service public physique par un service public numérique. Aujourd’hui tout peut se faire grâce à Internet, virement bancaire, achat de tout produit ou service, envoi de courrier électronique, paiement des impôts, et le comble c’est que La Poste a mis un service d’achat de timbres postaux en ligne où il suffit de mettre l’enveloppe dans l’imprimante et qu’elle ressorte avec un timbre postal pour le même prix que celui qu’on va chercher à La Poste en économisant du temps, des kilomètres et donc des frais. C’est bien La Poste qui a inventé ce service, et une poste à capitaux 100% publics !
Aujourd’hui La Poste d’ailleurs fait tout bien plus que d’acheminer du courrier. Si vous vous rendez dans un bureau de poste, vous trouverez à vendre des CD, des DVD, des cartes postales ou évènementielles, du vin, des livres, des produits régionaux,et bien sur un service bancaire. Si bien que si vous vous rendez à La Poste pour acheter un malheureux timbres à 0,56€ qui est le travail originel de La Poste, vous risquez d’attendre 20 minutes devant tel client qui vient acheter un objet cité précédemment, tel autre qui viendra payer une facture EDF ou encore tel autre qui vient bénéficier d’un service bancaire que d’ailleurs toute l’assistance peut écouter dans les moindres détails.
La réponse fatale des organisateurs est « les personnes âgées n’ont pas Internet ». Je réponds qu’au contraire beaucoup de personnes âgées se servent d’Internet, et nombreuses sont les associations bénévoles qui forment ces mêmes personnes à Internet. Mon grand-père est décédé à plus de 80 ans et il se servait d’Internet. Je connais nombre de personnes ayant plus de 70 ans se servant d’Internet. Certes ce n’est pas encore la majorité, mais d’ici quelques années toutes les personnes devenues âgées sauront se servir de ce procédé technologique, car ayant travaillé avec.
Chaque personne peut aujourd’hui recevoir son journal chaque matin sur son écran, le lire, le classer et sans prendre aucune place. Et à une époque où on parle écologie, ce journal ne nécessite aucun arbre pour faire du papier, pas d’encre, et aucune énergie fossile du début de son élaboration jusqu’à son destinataire. Et en plus l’abonnement par Internet est moins cher que celui en papier.
Les courriels remplacent désormais les courriers postaux de plus en plus et ont l’avantage d’être immédiats et de ne subir aucune grève du tri postal.
Alors il faudra sans doute toujours un facteur pour distribuer un peu de courrier, mais je fais le pari que dans une génération 80% du courrier aura disparu.
Il faudra donc que La Poste s’adapte et à tous ceux qui défendent le service public comme un acquis venu du siècle dernier, je leur dis de réfléchir à d’autres modèles de services publics. Des services tels que le développe notre communauté de commune comme le transport à la demande, l’aide au maintient à domicile, l'aide à la création de maisons médicales, l’accompagnement des personnes âgées dans leurs formalités administratives etc… Il y a des milliers d’emplois à créer dans ces services qui combleront plus que largement les emplois potentiellement supprimés à La Poste, et ce seront de vrais services publics de proximité.
Mais les organisations de gauche ont comprit une chose : ces services là ne seront plus le creuset de leurs militants et activistes, et donc ce sera une perte d’influence et d’électeurs.
Voilà la vraie raison de l’hostilité au changement de statut de La Poste, la perte d’un organisme ou les syndicats de gauche avaient tous pouvoirs !

5 commentaires:

jmc a dit…

le pire, chaque mairie a reçu un MEL de la CGT poste par le biais du cg03 et non par courrier.
Sans commentaires.

Anonyme a dit…

Monsieur Ferrand,
Je viens de lire avec beaucoup d'attention votre "Post" sur la Poste
- Félicitations, car votre analyse est juste au service d'un jugement courageux.
Moi-même très attaché à la fonction publique, j'avais le sentiment de revivre une forme allégée de mon quotidien...
Histoire d'animer le débat, je pose donc juste une ou deux questions:
Mais que transporte donc cette voiture jaune ?- Celle qui est conduite par notre Préposé « dit facteur » ? :
Qu'il est loin le temps du "p'tit facteur" qui apportait la lettre tant attendue – Ce pli quelquefois parfumé...annonçant un rendez vous si longtemps espéré...
Et oui , c’est moins romantique mais le SMS est passé par là :« C OK jaten »
-Donc en 2009, devons-nous considérer que la diffusion de la publicité est partie intégrante de la mission de service public ?
-Donc en 2009, devons nous admettre que la voiture jaune nous livre notre Quotidien à l’heure du Journal de FR 3 !
- Donc …etc
Néanmoins, même si en ville, le Préposé des P.T.T est un illustre inconnu, ceci n’est à ce jour pas encore applicable à la campagne. Beaucoup d’anciens croient encore au service public qui amènera un carnet de timbre, mais aussi (et sans enveloppe) des nouvelles de la sœur de la fille …etc. disons un brin de causette – Ce que l’informatique ne sait pas encore faire –
Que dire d’un bureau de poste "La Poste" qui se transforme en épicerie fine : C’est affligeant !
Quant-à la discrétion ? Je partage votre analyse.
Admettons que notre monde moderne est lui-même déroutant :
-L’assureur veut jouer au financier ;
-Le financier veut jouer à l’assureur.
-Le Paysan est fonctionnaire malgré lui !
Désolé, Il est déjà si tard - Je n'aurai encore pas le temps ce soir de vous parler de l'approche syndicale du service public...!
Amitiés.
Gilles.

Anonyme a dit…

2.000.000 et quelques votants ?? Pour moi c'est un grand échec pour les syndicats car si on les déduit ainsi que certains employé(e)s des P ET T , que reste-il ???
D'accord avec Gilles que reste-t-il de ces anciens facteurs???
De plus la distribution des PUB dans les boîtes aux par un préposé et le plus souvent avant le courrier et en voiture n'est-ce pas déjà un service piqué au privé et aux pauvres malheureux qui l'assuraient??? La papéterie , l'épicerie dans le bureau de poste de St. Pourçain (comme ailleurs) les préposés ont mieux à faire...sans oublier la banque...Merci pour la discrétion et l'attente devant le guichet ....

Anonyme a dit…

je saisiS
Des services tels que leS développe
maintien
les organisations de gauche ont compriS

faché avec les S ???

Corinne a dit…

juste une petite remarque en passant:

on ne fait pas remarquer les fautes d'orthographe sur internet... cela fait partie des règles de bienséance...

et peut être que la touche S est bloquée... ;-)

PS : un coucou à Gilles...