mardi 7 octobre 2008

La tête dans le mur!


Je pense que la crise financière n’est pas terminée et que la crise économique qui va suivre va sans doute être assez forte. Mais pour faire suite à mon article sur la Chine et l’Asie, observez bien l’indice des bourses de l’Asie et particulièrement celui de Shanghai : et bien ils ne baissent que très peu voir même gagnent quelques points lorsque les bourses occidentales s’effondrent. Je maintiens mon analyse, le pouvoir économique change son épicentre, et il n’est pas anormal que les pays qui ont le plus de croissance gagnent de l’argent.
Qui plus est les pays tels les USA qui soutiennent leur économie à grand renfort d’injection d’argent publique s’enfoncent dans une faillite programmée. Ces pays, dont la France fait partie, s’endettent chaque jour un peu plus…..auprès des hedges funds asiatiques !
Et plus l’endettement grandira en occident, plus le pouvoir économique grandira en Asie.
Qui plus est l’Asie fait fonctionner très sainement son économie et ses finances, je m’explique. Les capitaux qui sont prêtés par l’Asie à l’occident, le sont du fruit de placements financiers réalisés par les bénéfices des entreprises. En gros, je gagne de l’argent, je le place à la banque, qui elle le prête à ceux qui en ont besoin. Hors notre système qui s’écroule lui, était basé sur des règles absurdes économiquement. Je spécule sur l’argent des autres, je gagne de l’argent et je le prête à ceux qui en ont besoin. Ce dernier système ne s’appuie sur aucune réalité économique ! Aucun rapport avec le capital ! Si il fallait expliquer cela en méthode de bilan cela voudrait dire que les Asiatiques prêtent de l’argent avec l’excédent du haut de bilan énorme, alors que les occidentaux n’ont peut être même pas de haut de bilan !
Il serait donc sain que notre économie s’écroule davantage, afin que les parasites qui ont fonctionné avec l’argent des autres disparaissent.
Mais cela veut dire beaucoup de souffrance, car il va falloir que notre économie soit exsangue avant de repartir. Cela veut dire baisse de la consommation, récession économique, chômage faillite.
Alors et seulement alors, tout ce qui sera lié à du capital physique aura une chance de reconstruire une économie durable. Cela veut juste dire que la valeur des choses sera en contrepartie d’un bien physique. Un prêt bancaire contre une machine, une terre, une maison, un salaire en contrepartie d’un travail sur un bien matériel, et une rémunération de l’argent sur un placement fruit d’un bénéfice du travail.
Dans cette période incertaine, je vois deux conséquences pour les secteurs qui me touchent. Une revalorisation de l’agriculture et de ses fondamentaux, il faudra bien se nourrir, et un ralentissement des investissements des collectivités locales qui ne pourront plus bénéficier des dotations de compensations ou du prélèvement par l’impôt dans une économie appauvrie. Il va juste falloir se serrer la ceinture….

Mais un grand danger nous guette: n'oubliez pas que la dictature nazi en Europe est issue de la crise économique de 1929....
J’ai une méthode qui a fait souvent ses preuves depuis que je l’applique : la tête dans le mur. Même prévenu il faut pour que tout travers se passe, foncer la tête dans le mur pour comprendre qu’il faut changer.Et bien je crois que nous ne sommes pas encore dans le mur, mais avec un petit effort nous devrions y arriver bientôt !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

eh bien oui, c'est bien l'origine du dicton: " c'est au pied du mur que l'on voit le mieux......le mur!!! "