dimanche 2 mars 2014

L'Ukraine, la Crimée, la Russie...

L’Ukraine en proie à de terribles tensions intérieures subit une fois de plus des intérêts extérieurs faisant souffrir un peuple qui dispose pourtant de ressources formidables.
Les Tsars russes n’y voyaient qu’un sous peuple servile tout juste capable de paysannerie, Staline y procéda à des purges terribles sur ce peuple de paysans fidèles à l’église orthodoxe et expérimenta puis mit pour règle la collectivisation des terres puis Hitler martyrisa les Ukrainiens autant que les Polonais et avec une sauvagerie rappelée par les multiples monuments qui quadrillent les campagnes.
L’Ukraine bien plus que tous les autres pays de l’ex-URSS a toujours été et l’est encore une terre très fertile sur des immensités uniques au monde, capable de nourrir des millions de gens pour peu que les moyens soient mis en œuvre.
Ainsi ce peuple a toujours subi la tyrannie par quelques dogmes que ce soit et n’en finit pas de porter encore aujourd’hui ce fardeau. Les dirigeants, depuis la disparition de l’URSS et malgré des révolutions semblant populaires, ont continué ces dictatures devenues légales soumises à des intérêts personnels ou  particuliers, toujours sous le joug de la langue russe pratiquée.
Ce qui se déroule sous nos yeux actuellement n’est qu’une guerre entre des intérêts économiques occidentaux contre le pouvoir russe.
Ces intérêts occidentaux tournent essentiellement autour des ressources agricoles et industrielles alors que pour la Russie c’est stratégiquement un pays qui donne une ouverture sur la mer méditerranée, l’Afrique et l’orient. La Crimée, même si Yalta ou ses plages privées pour les dignitaires soviétiques l’ont rendue célèbre, est surtout une province ukrainienne sous statut d’une convention entre ce pays et la Russie qui héberge le deuxième port militaire le plus important de la flotte russe. Alors croire que le pouvoir Russe laisserait tranquillement le peuple ukrainien disposer de son avenir au moins sur ce territoire est une pure utopie, d’autant que militairement l’Ukraine ne dispose qu’une armée de second rang encore aujourd’hui dépendante de celle Russe.
Odessa le plus gros port céréalier de l’Ukraine et la Russie combiné, est lui aussi en Mer Noire et malgré des investissements importants de firmes occidentales sert à une partie de l’économie agricole russe devenue stratégique pour cette dernière.
Alors les gesticulations d’un peuple, téléguidées par l’une ou l’autre des parties, le gaz russe comme hochet menaçant l’Ukraine, mais que la Russie ne peut pas se permettre de ne pas vendre à ce pays et surtout au reste de l’Europe, les révolutions tantôt pro-occidentales tantôt pro-Russe suivant la géographie du pays ne cachent qu’au mieux des forces cachées mais puissantes.
Cependant ce peuple est devenu par la force des souffrances endurci, fier et nationaliste à tel point que quelles que soient les causes défendues la traduction ne puisse se faire autrement qu’au travers de sanglants affrontements.

Puissions nous espérer qu’un jour le peuple ukrainien devienne un peuple souverain.

1 commentaire:

Pierre a dit…

Il y a bien entendu d'autres avis sur l'appartenance ou non de la Crimée à l'Ukraine ...

http://www.bvoltaire.fr/dominiquejamet/ukraine-se-calme,52178

Faut il les obliger à vivre ensemble contre leur gré?