vendredi 27 mars 2009

Et de 16!!!


Et oui cela fait 16 ans que la majorité municipale actuelle de St Pourçain n’a pas augmenté les taux d’imposition sur la commune. Existe t’il un cas semblable en France ? Il est une certitude aucune des collectivités de gauche que ce soit le département ou la région ne peuvent se targuer de la même volonté. Le département communiste vient d’augmenter les impôts lui revenant de 9% cette année et la région socialiste cumule ce triste record depuis 2004 de 62% d’augmentation, sans compter le prélèvement maximum de la TIPP et des taxes sur les cartes grises.
Qui plus est le conseil municipal a voté un budget d’investissement de 5,3 millions d’€, budget amitieux s’il en est et favorisant une relance à l’échelle municipale en ce temps de crise ou les entreprises ont besoin de travailler, même si l’opportunité de certains investissements me semble discutables.
C’est donc une véritable prouesse que de continuer à investir à un rythme élevé sans ponctionner le contribuable.
L’inverse eut été beaucoup plus facile. Mais la gestion d’une collectivité à l’image d’une entreprise doit savoir réduire parfois ses coûts de fonctionnement afin de parier sur l’avenir en entretenant son patrimoine immobilier, améliorant les infrastructures au service de la population même si cela doit passer temporairement par une réduction des services à la population qui à St Pourçain sont actifs parfois de façon pléthorique.

La communauté de commune de St Pourçain a dans la même lignée maintenu le taux de taxe professionnelle au même niveau que depuis 2002, date de sa création. Pour cette dernière collectivité, sachant que le contribuable n’est mis en aucune façon à contribution puisque c’est une des rares communauté de commune à ne pas prélever l’impôt auprès de la population, pas même les entreprises devront mettre la main au porte-monnaie, et cela semble normal en ces temps difficiles.

Il règne donc sur le territoire St Pourcinois une atmosphère de gestion rigoureuse, permettant un développement actif, et des investissements pariant sur l’avenir. Ce cap peut être tenu encore longtemps et je considère qu’avant toute idée d’augmentation d’impôts toutes les solutions en matière de réduction des charges doivent être tentées. L’augmentation des impôts ne doit être prise comme solution ultime que lorsque les services minimums nécessaires à la population doivent êtres assurés tandis que les recettes ne peuvent pas faire face. A moins de cette condition l’augmentation des impôts n’est qu’une manière d’entretenir le superflu, les services de confort, ou le train de vie de la collectivité. D’autant plus que chaque année les bases imposables sont revalorisées ce qui induit inévitablement pour le contribuable une hausse de ses impôts.Il est donc plus que jamais impératif que le sport favori des élus français, à savoir l’augmentation des impôts, cesse et qu’il soit remplacé par l’encouragement à la bonne gestion. A St Pourçain nous prouvons que c’est possible !

lundi 23 mars 2009

Déjà 6 morts!!!


C’est le sixième accident de Vélib à Paris !!! Qu’attend on pour les interdire ???
Il a fallu trois morts probables de la maladie de Kreustfeld-Jacob pour interdire l’utilisation des farines animales et mettre en faillite toute une part de l’économie agricole. Les Vélib c’est déjà le double de morts !!! Quel pouvoir inconscient maintient encore ce procédé de circulation en vigueur ??? Que fait on du principe de précaution???

vendredi 20 mars 2009

BON ANNIVERSAIRE!!!




Et oui ce blog a 1 an et semble être une réussite grâce à vous. Près de 7100 visites en 1 an soit plus de 20 visites par jour. Je n’imaginais pas cela au démarrage.
Certes il y a les gens du monde entier qui ne font qu’une seule visite, passent et s’en vont, mais plus de 80% reviennent régulièrement.
Par contre je regrette que les commentaires se fassent souvent de façon anonyme, et surtout que le forum ne fonctionne pas. C’est dommage car ce pourrait être un lieu d’échange sur tous les sujets sans tabou
Je n’ai censuré qu’un seul commentaire depuis 1 an, qui était sans rapport avec le sujet, et qui était diffamatoire sur ma vie privée. Dommage que je ne connaisse pas les auteurs des commentaires…
Tous les sujets sont bien lus, mais ceux qui concernent la vie municipale ou St Pourcinoise suscitent de votre part un intérêt tout particulier.
Je vais donc continuer à livrer mes points de vue sur les sujets qui me tiennent à cœur, et de façon la plus régulière possible.
Vous avez tout à fait le droit de diffuser l’adresse de mon blog autour de vous, je ne cherche en aucune façon à garder des droits sur ce que j’écris, même si je prends la responsabilité de mes affirmations.
Encore une fois ce blog n’a qu’un seul but : encourager le débat d’idées !!Alors rendez vous le 20 mars 2010 !

mercredi 11 mars 2009

Halte à l'augmentation des impôts!


Depuis quelques jours les médias, si bien écrits que parlés, ne cessent de prédire une hausse de la pression fiscale.
Le moment choisi n’est pas neutre, puisque les communes et regroupement de communes sont pour la plupart en préparation de budget.
Mais cela ne concerne pas les « grosses » collectivités telles les départements ou régions, qui votent leurs budgets en fin de l’année précédente. Et en la matière ces collectivités ne se sont pas privées de toutes les augmentations possibles, comme la région Auvergne qui outre l’accroissement des taux de plus de 63% en quelques années, n’a pas manqué de fixer la taxe sur les cartes grises et la part de la TIPP lui revenant, au maximum. Le département de l’Allier a décidé lui aussi une augmentation de 9% pour 2009.
On voudrait donc stigmatiser les « petites » collectivités qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
Il y a trois réponses à cela :
La première, souvent prônée par les municipalités de gauche, l’augmentation des taux. Rien de plus facile, on fixe les dépenses et ensuite on ajuste avec les recettes, en l’occurrence le porte-monnaie des citoyens.
La deuxième, on revoit à la baisse les projets, et on ajuste les dépenses sur l’augmentation probable des recettes, à savoir subventions ou marges de manœuvre en matière d’emprunt, et relèvement des taux d’imposition.
Et puis la troisième, qui est celle que je préconise, on fait le point sur les recettes escomptées et on ajuste les dépenses aux recettes.
Cette dernière méthode est beaucoup plus contraignante pour un élu. Il faut gérer au plus près, ne pas embaucher, voir réduire la masse salariale qui représente dans la plupart des cas 50% du budget de fonctionnement, réduire les services à la population, diminuer les dépenses dites non nécessaires, tel le fleurissement ou le nettoyage.
Mais seule cette dernière méthode permettra une fois la crise passée de repartir avec des finances saines et prêtes à être démultipliées.
Non, l’augmentation des impôts n’est pas une fatalité, une bonne gestion doit permettre de faire presque aussi bien avec les mêmes budgets, il faut juste communiquer et l’expliquer.
Des gaspillages considérables existent dans toutes les collectivités et surtout les plus importantes, les marges de manœuvres en matière d’économie sont énormes, et ne serait-ce que par la suppression des collectivités qui s’empilent les unes sur les autres. Il est impératif que le rapport Balladur soit suivi des faits, et voir même plus encore. Il ne faut plus en France que deux collectivités en dehors de l’Etat, une de base et une intermédiaire. Ce sera alors des milliards d’économie pour le citoyen contribuable. Manifestons-nous pour des réductions d’impôts !!