lundi 26 septembre 2011

construction de la nouvelle station d'épuration



C’est donc décidé et les travaux commencent de la construction de la nouvelle station d’épuration (STEP). Après plus d’1 an de travail sur les dossiers, la consultation des entreprises, et la mise au point du marché avec la société Ternois retenue pour cette tâche une nouvelle STEP verra le jour au cours de 2012 et sera une des plus moderne de France, et surtout sera la seule à traiter les micropolluants.
Nous avons travaillé en essayant d’anticiper 40 années de fonctionnement et de prendre de l’avance sur la réglementation à un coût très raisonnable.
L’ancienne station n’était plus aux normes depuis 2005 et nous avions l’obligation sous peine de fortes astreintes financières, de la mettre aux normes pour le phosphore et l’azote.
Mais si nous avons quelque peu dépasser le délai réglementaire c’est que nous souhaitions prendre en compte deux critères importants, à savoir le devenir des boues de station et le traitement des micropolluant. Sur le premier critère le SICTOM dans sa mise aux normes a prévu l’incinération des boues et sur le deuxième critère la technique nous permet maintenant de traiter tous ces résidus que sont les médicaments, les hormones humaines et les perturbateurs endocriniens.
La nouvelle station rejettera donc dans la nature une quasiment pure du niveau de l’eau potable.
Ce dossier a été très compliqué à traiter mais très captivant et le conseil municipal a voté à l’unanimité le dossier proposé par la commission. Belle prouesse démocratique où lorsque l’interet général l’exige les barrières politiques tombent.
Cela aura un coût sur la facture d’assainissement c’est incontestable, mais je le dis depuis 2001 le coût de l’assainissement ne cessera d’augmenter dans les années futures. Malgré cela nous restons à un coût du mètre cube d’eau consommée le plus faible de France.
Je suis très impatient de la voir fonctionner et d’être à la hauteur des espérances que nous mettons dans les nouvelles techniques. En attendant vous pouvez la visiter virtuellement à cette adresse : :http://metaverseconcept.com/fr/telechargements/viewcategory/1-mc3d-viewers.html

vendredi 23 septembre 2011

L'agriculteur est une espèce en voie de disparition



Les chiffres parlent d’eux-mêmes et le récent résultat du recensement agricole indique que le nombre d’agriculteurs a diminué de 26% en 10 ans. Le nombre d’exploitations agricoles est passé sur cette même période de 663.000 à 490.000. Cela signifie que clairement que l’agrandissement des exploitations restantes est une évidence. Par contre elle est inégale sur le territoire français et européen, car le phénomène est bien à cette échelle. Qu’est ce que cela implique derrière cette constatation en matière d’occupation du territoire et de production ? Pour le premier point c’est une adaptation de l’espace à la mécanisation, et sans doute une vision moins bucolique de la nature. Pour le second point c’est une obligation de produire pour satisfaire le besoin alimentaire et demain de production d’énergie. Les agriculteurs ont ils choisi cette évolution ? Non ! Ils la subissent et constatent avec amertume que ce sont les politiques agricoles qui orientent leur avenir.
Nul doute que cette diminution de l’effectif agricole est une volonté sociétale qui souhaite toujours davantage de réduction du coût de l’alimentation, et comme bien qu’en diminution le nombre d’agriculteurs restent mille fois plus élevé que la grande distribution qui achète leurs produits, le rapport de force est toujours au désavantage de l’agriculteur.
L’agriculteur devient donc une espèce à protéger, à moins que demain on revienne au système autarcique, ce que je ne crois pas. L’avenir de l’agriculture se doit par conséquent d’être discutée sans tabous entre les agriculteurs qui sont les premiers concernés et la société. Ou ? Comment ? ne serait-ce pas aux hommes politiques de faire ce travail ? A moins que la langue de bois, si naturelle, ne se cantonne à flatter les uns et les autres au gré des échéances électorales. Alors peut être est-ce au syndicalisme de provoquer le débat, et je pense que nous devons le faire.

A lire!



Je vous conseille vivement de lire "Biotechnologies végétales" aux éditions Vuibert, pour ceux que cela intéressent. Vous connaitrez tout de l'évolution des plantes depuis des milliers d'années et vous apprendrez ainsi que la transgénèse existe à l'état naturel et n'est pas le seul fait de l'homme. Ce livre a été écrit par des spécialistes éminents et qui ne prennent pas part au débat des plantes modifiées, mais expliquent à charge et décharge les principes, les avantages et les inconvénients des biotechnologies. Certains passages sont un peu techniques mais peuvent être laissés sans compromettre la bonne compréhension de l'ensemble.
Sous la préface d'Axel Kahn, cet ouvrage s'adresse aux novices et aux étudiants, assez vulgaire et pointu à la fois, pour répondre à toutes les questions.

lundi 19 septembre 2011

Magnifique acteur!



Une vraie pièce de théâtre avec un acteur de grand talent ! Voilà comment j’ai trouvé la prestation de DSK hier soir à la télévision.
C’est vrai que les femmes de chambres guinéennes immigrées sont réputées pour aimer des liaisons sexuelles consenties avec des hommes qu’elles ne connaissent pas en 7 minutes… C’est aussi vrai que tous les détenus de Long Island s’ils pouvaient avoir une caution de plusieurs millions de dollars et la possibilité de verser un loyer de plusieurs milliers de dollars par mois préfèreraient eux aussi ne pas vivre en prison…
C’est aussi vrai que le rapport du médecin qui a ausculté Nafissatou Diallo n’est qu’une fiche d’entrée de l’hôpital…
Mais pourquoi Claire Chazal ne lui a pas demandé pourquoi les caméras de surveillance de l’hôtel l’avaient vu avec deux autres femmes entrer dans sa chambre respectivement le soir et la nuit précédent le viol ?
Le rapport du procureur ne dit d’ailleurs pas que DSK est blanchi ! Il dit qu’il n’a pas assez d’arguments pour le condamner, c’est un peu différent ! DSK a été libéré car le lobby juif est très puissant à New York, et pour paraphraser le Général De gaulle, un peuple capable de tuer son président (JFK) doit tout aussi être capable de libérer un ami puissant !

samedi 17 septembre 2011

Xavier Beulin à St Pourçain



Xavier Beulin, Président de la FNSEA était donc vendredi à St Pourçain à l’invitation de la FNSEA03 et de la chambre d’agriculture. Un homme d’une simplicité extraordinaire et une connaissance de ses sujets exemplaire, sans notes et pas dans un langage d’énarque.
Ce que je retiens surtout de son intervention, c’est que l’agriculture est un métier d’avenir et que notre planète aura besoin d’agriculteurs pour nourrir le monde. Que l’agriculture est fortement contrariée par des mouvements, notamment écologistes, dont le seul but n’a rien à voir avec l’écologie mais est électoral et dogmatique. L’écologie est un prétexte pour associer tous ceux qui se cherchent une raison d’exister dans la contestation.
Le syndicalisme doit par conséquent servir à deux choses : contrer les oppositions en démantelant des arguments souvent basés sur des idées fausses et préconçues et rassembler les agriculteurs autour de leur métier. En effet tant sur le marché intérieur que sur les pays tiers le rapport de force commercial entre l’agriculture et la distribution est de 1 pour 10.000. Il n’est d’autres solutions que de se regrouper, s’unir pour peser à égalité dans le rapport de force. Et c’est d’autant plus vrai sur le marché de la viande, dans lequel il existe un essaimage de petites structures, et le département de l’Allier est bien placé pour le savoir, qui non contentes de se livrer bataille sur l’aval se font la guerre entre elles. Le syndicalisme doit donc reprendre la main en organisant les discussions dans les filières et entre filières. Notre première tâche est donc de s’organiser entre nous avant toute demande envers des gouvernements exsangues.
Le misérabilisme n’a pas sa place dans notre agriculture et les pleureurs et assistés de tous poils, doivent commencer par se remettre en question avant d’en appeler à une solidarité qui ne sera toujours que dans un seul sens. Certes il existe des situations difficiles, et le syndicalisme est là aussi pour soutenir et réorienter des agriculteurs dont la voie est sans issue. Le Président national nous a tenu donc un discours de vérité et d’optimisme, à nous maintenant sur le terrain de rassembler tous ceux et celles qui croient à leur métier, c’est je l’espère le plus grand nombre !

lundi 12 septembre 2011

Xavier Beulin à St Pourçain



Vendredi à 9h30 salle Champ Feuillet, nous recevrons Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Juste un an après la création de la FNSEA03 c’est une reconnaissance que d’accueillir le président national. Ce sera aussi l’occasion de dialoguer avec lui sur les problèmes d’actualité et sur l’avenir de l’agriculture en France et en Europe.Tous les agriculteurs sont invités à venir à cette rencontre.

samedi 3 septembre 2011

L'agriculture source d'innovations

































Vous ne le savez peut être pas mais un grand nombre de produits que vous utilisez au quotidien sont issus de l’industrie céréalière, et pas seulement pour l’alimentation.
Les céréales produisent une grande quantité d’amidon qui est la base de constitution de nombreux produits après le travail de cet amidon.
Ainsi peut on trouver de l’amidon de céréales dans de plus en plus de colles. Celle des timbres, des enveloppes autocollantes, des reliures de livres ou la fabrication du carton. Dans l’industrie pharmaceutique, toutes les dragées ou gélules sont à base d’amidon. Il est présent aussi dans les produits de beauté ou les dentifrices, les cotons tiges, ainsi que les lessives liquides, et même dans la construction au travers des tuiles ou des plaques de plâtre. Mais la révolution la plus importante est sans doute la fabrication de plastique à base d’amidon, et de ce fait le plastique devient biodégradable au contact de l’humidité en moins de 30 jours.
Le paillage en horticulture emploi beaucoup ce type de plastique, mais aussi les sacs des supermarchés, les barquettes contenant de l’alimentation et aussi les chips de calage dans les colis.
Une marque de papier toilette fait un argument commercial de rendre le tube central où s’enroule le papier, biodégradable. J’ai testé en quelques secondes le tube se dissout dans l’eau.
A ce jour l’industrie chimique emploie 60% de pétrole et seulement 8% de matière végétale. L’objectif est d’arriver à 15% en 2017.L’agriculture est une formidable source de matières premières renouvelables, respectueuse de l’environnement en produisant des produits complètement biodégradables, en plus de nous rendre autonome. Alors faisons une force de l’agriculture européenne !