dimanche 26 mars 2017

L'homme politique honnête est un emmerdeur!

Dans un contexte où l’homme politique est conspué je voudrais témoigner combien il est difficile d’être intègre et honnête pour celui qui exerce le pouvoir au nom de ceux qui lui ont confié dans le souci de l’intérêt général.
Et l’échelon de l’exercice du pouvoir va souvent avec l’échelle des tentations.

-Il est très dur de refuser soi-même et de se battre contre les collègues qui acceptent de plus ou moins gros cadeaux liés à leur fonction, place de spectacle ou de match, voyages etc…vous passez pour un emmerdeur.
-Il est très dur de se battre contre des élus usant à titre personnel d’abus que peuvent leur octroyer leur fonction, vous passez pour un emmerdeur.
-Il est très dur de refuser à des concitoyens quelques « dérogations » au règlement, par souci d’équité entre tous, vous passez pour un emmerdeur.
-il est très dur de s’opposer à de petits « arrangements » entre organisations publiques ou collectivités, vous passez pour un emmerdeur
-Il est très dur de refuser à une entreprise locale un marché parce que légalement il ne rentre pas dans les clauses du marché, vous passez pour un emmerdeur
-Il est très dur de changer des habitudes de prédécesseurs élus peu regardant sur certaines pratiques, on vous répond que c’était mieux avant, vous passez pour un emmerdeur
-Il est très dur d’abattre des « chapelles » constituées dans les services pour décloisonner les décisions, vous passez pour un emmerdeur
-Il est très dur lorsqu’on exerce une activité de faire respecter ses engagements professionnels et les horaires qui vont avec dans un monde politique constitué de 90% de retraités ayant commencé leurs activités politiques à la fin de leur carrière professionnelle, vous passez pour un emmerdeur.
-Il est très dur de changer les habitudes des fonctionnaires très souvent compétents avec qui vous travaillez, parce qu’on « a toujours fait comme ça » vous passez pour un emmerdeur
-Il est très dur de faire respecter les lois et règlements pour la plupart dont vous n’êtes pas à l’origine, pour être légaliste vous passez pour un emmerdeur.
-Il est très dur de faire comprendre aux citoyens que les indemnités que vous touchez sont une compensation du salaire que vous perdez à moins exercer votre travail, vous passez pour un voleur.
-Il est très dur de se battre pour faire avancer des dossiers dont personne ne voit son intérêt particulier au-delà de l’intérêt général, vous passez pour un emmerdeur.
-Il est très dur de faire des choix budgétaires dans des conditions de restriction où chacun veut défendre son intérêt particulier, vous passez pour un emmerdeur.
-il est très dur….

Et les Français ont horreur des emmerdeurs, ils veulent des hommes politiques honnêtes et intègres à condition d’obtenir en contrepartie de leur vote un quelconque avantage particulier plus ou moins important en fonction de leur besoin et condition sociale, surtout qu’on dise oui à tout, même au prix de quelques petits arrangements.  Ils sous-estiment les batailles internes parfois difficiles pour exercer une fonction honnête et intègre. Donc si vous voulez réussir en politique vous reprenez les points ci-dessus à l’envers et vous aurez toutes les voix de vos électeurs et l’admiration de ceux qui vous entourent, quitte à s’asseoir sur l’honnêteté et l’intégrité…

C’est du vécu par de multiples exemples concrets et rien que d’en parler vous passez pour un emmerdeur. 

dimanche 19 mars 2017

Mon discours à l'occasion de la commémoration du 19 mars

Mesdames, messieurs,
Nous célébrons aujourd’hui le 55e anniversaire des accords d’Evian qui signés le 18 mars 1962 prenaient effet par un cessez-le feu officiel le 19 mars.
Certains d’entre vous y étaient et en gardent une cicatrice plus ou moins douloureuse, c’est pour cela que nous sommes là aujourd’hui, pour tenter de se souvenir et peut être continuer à faire le deuil de ces souffrances.
Mais beaucoup d’entre nous n’y étaient pas et ont une vague connaissance de ce conflit devenu depuis une guerre, le programme scolaire ne faisant qu’une petite place à cet épisode de notre histoire.
Histoire d’autant plus controversée que cette date choisie par un gouvernement s’y est vue opposer une autre date officielle,  le 5 décembre, par un autre gouvernement. Il est clair que la politique des partis l’a emporté sur la réalité de l’histoire puisque bien que signés ces accords n’ont pas mis fin à la guerre, des combats ont continué durant de longs mois encore sans que jamais réellement une date de fin ne soit constatée unanimement.
Le 3 juillet 1962 l’Algérie proclamait son indépendance officiellement sans doute à ce moment là on aurait pu dire que la guerre devenait une affaire factieuse mais non revendiquée par des Etats puisqu’aucun des deux concernés officiellement n’engageait des troupes d’armée régulière et se contentaient du maintient de l’ordre.
Quoiqu’il en soit à St Pourçain et sans doute nulle part ailleurs nous respectons les idées et convictions de chacun puisque nous célébrons le 19 mars, le 5 décembre et à la demande des anciens combattants de ces évènements nous avons rajouté une commémoration fin septembre de chaque année en souvenir des morts de l’Allier tombés lors des combats, avec l’ampleur que nous lui connaissons.
Personne donc ne pourra taxer la municipalité de parti pris, même si le pouvoir municipal tient à rester maître de la tenue de ces cérémonies par son pouvoir régalien, un courrier récent a été adressé au président du comité d’entente des anciens combattants à cet effet après concertations.
Il faut laisser l’histoire s’écrire par des historiens et tous ceux qui veulent bien s’intéresser au souvenir, en gardant le détachement nécessaire à l’apaisement des consciences.
La rancœur, le parti pris, le communautarisme ne servent qu’à aviver des conflits dont l’actualité nous sert chaque jour ses exactions, ses drames et une folie meurtrière dictée par un sectarisme exacerbé.
Que les commémorations quelles qu’elles soient servent à démontrer par l’expérience et le souvenir qu’aucune guerre, aucun conflit ne fait avancer les civilisations. Elles ne servent qu’à meurtrir ceux prit en otage qui ne cherchent que la paix et la quiétude dans l’immense tâche du progrès social.
Nos convictions ne doivent servir qu’à donner à notre pays une amélioration de ses conditions économiques sans prendre en otage la paix, gardons la maturité pour choisir la meilleure voie qui laisse de côté les extrêmes en tous genre.
La république permet à chacun d’exprimer des idées, que le souvenir des blessures des conflits passés subis par notre pays restent le prétexte de l’essentiel, la cohésion, l’unité nationale et la volonté de construire un monde meilleur pour nos concitoyens et nos enfants.


Je vous remercie.

vendredi 3 mars 2017

Macron ? Lepen? avec quelle majorité??


Je suis très étonné que personne ne parle de la suite après les élections présidentielles. En effet ni Lepen ni Macron ne pourront avoir de majorité au parlement même si ils étaient élus. Qui peut croire qu'avec le scrutin majoritaire en vigueur se déroulant quelques jours après l'élection présidentielle un des deux pourrait obtenir une majorité stable de 289 députés. 
Impossible pour Lepen d'avoir 289 députés et je vois mal, même si dans une vague noire elle obtenait au plus 150 députés, des députés dit "républicains" venir compléter la majorité même ponctuellement.
Pour Macron l'exigence qu'il impose que ses candidats se présentent sous l'étiquette En Marche fera que les sortants pouvant venir des partis en place perdront de fait le soutien de leur partis initiaux et le financement qui va avec, cela va faire réfléchir les députés sortant dans leur engagement surtout qu'ils ne sont pas sûrs de retrouver leurs siège Macron étant l'héritier du gouvernement en place. Outre le fait que faire campagne pour En Marche sans être sûr que Macron soit élu, c'est assurément perdre son siège en cas de défaite de ce dernier. Hormis pour le MODEM prêt à se vendre au plus offrant dans le sens du vent...
Pour les nouveaux candidats En Marche qui peut croire un instant que des gens venus de nulle part, parfaitement inconnus, peut être des élus locaux dont leur notoriété s'arrêterait aux portes de leur collectivité, pourraient porter le nombre de candidats à plus de 200 députés. 
Il faudrait qu'en 1 mois après avoir été élu Macron fasse une majorité de 289 députés issus de son mouvement?? 
 La vraie question pour sortir la France de son marasme économique et de 5 ans de socialisme destructeur est: qui est capable de former une majorité de gouvernement le 18 juin prochain. 
Avec l'un ou l'autre c'est assurément le retour de la 4eme république, les arrangements des partis à chaque loi, chaque amendement, les marchandages, autant dire l'impossibilité de gouverner. Et si tant bien même l'un ou l'autre par ordonnance instituait une dose de proportionnelle avant les élections législatives ou à la veille d'une dissolution, aucune majorité ne pourrait se former dans la future assemblée. 
Je suis très étonné que des gens bien plus intelligents que moi et connaissant bien plus les textes qui régissent notre république n'aient jamais soulevé ce sujet.... C'est sans doute la mode de l'immédiateté, on verra plus tard...