mercredi 21 avril 2010

Le commerce local est dans la tourmente !


En effet le supermarché Leclerc qui devrait s’implanter dans l’année créé des tensions voir sème des zizanies au sein des commerçants locaux.
Petit historique : Leclerc, par l’intermédiaire du futur propriétaire M.Petit, souhaite implanter un supermarché, et pour ce mandate des promoteurs privés d’acheter les terrains et de construire la future surface de vente dans l’enceinte de la ZAC initiée par la communauté de communes. Les promoteurs sans un sou d’avance, misent sur « un coup de bourse » en achetant les terrains avec l’avance des fonds par Leclerc, et en lui revendant le tout aménagé à un prix fort cher. Hors cette implantation est soumise à différentes autorisations dont la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) et la CNAC qui est sa sœur au niveau national. Et bien sur les concurrents sur St Pourçain et Varennes initient contre ce projet des recours qui ont gain de cause au niveau national, excluant de fait les promoteurs devenus interdits de promotion immobilière. Les concurrents sont Carrefour qui use d’un quasi-monopole commercial sur St Pourçain avec ses deux grandes surfaces Carrefour Market et ED, et Casino à Varennes.
Après cet épisode Leclerc décide donc de mener la bataille seul en achetant lui-même les terrains et construisant lui-même son supermarché qui devient un hypermarché du fait d’une économie substantielle sur le prix d’achat des terrains qu’il investit en surface supplémentaire passant de 2000m² au projet initial à 3000m² sur le nouveau projet.
Nouveau passage en commission et nouveau recours de la part des concurrents auxquels s’ajoute cette fois l’Union Commerciale.
Tout le monde attend désormais le résultat du recours, y comprit Leclerc avant de construire son hypermarché, et bien sur Carrefour Market pour répondre à ce projet, et sans illusion sur l’aboutissement du recours, fomente déjà un projet d’agrandissement.
Je pense qu’il y a besoin d’une autre grande surface à St Pourçain, d’ailleurs il n’y a pas si longtemps un promoteur a acheté un terrain à la commune dans la ZI de la Carmone à cet effet mais qui à ce jour n’aboutit pas de par son promoteur lui-même.
Carrefour Market usant de son monopole sur St Pourçain pratique des prix très élevés, en moyenne 20% de plus que les grandes surfaces de Vichy ou Moulins, pénalisant fortement les personnes avec peu de moyens de locomotion qui ne peuvent se déplacer loin et qui sont un public plutôt défavorisé, sans pour autant en faire bénéficier son personnel des bénéfices engrangés.
Je pense aussi que les commerçants locaux ont tord de s’opposer à ce projet car le public qui ira acheter dans ce nouveau supermarché localement est un public qui n’ira plus ou moins à Vichy ou Moulins et par conséquent consommera davantage localement.
D’ailleurs certains commerçants ont comprit en cherchant à s’installer dans la nouvelle zone commerciale et pour certains dans la future galerie marchande du Leclerc…
Leclerc ne fera pas une réelle concurrence au commerce local, qui use intelligemment de créneaux n’existant pas en grande surface.
Ainsi l’arrivée du Leclerc ne peut que faire jouer la concurrence et permettre un abaissement des prix sur les produits de consommation courante.
Mais il faut aussi une politique commerciale dynamique et innovante à St Pourçain et particulièrement en centre-ville ! Le centre-ville doit s’enrichir de commerces nouveaux axés sur le tourisme et les produits hauts de gamme. La municipalité en rénovant le centre-ville entre 2001 et 2006 favorise cette implantation en créant un cadre favorable et agréable au magasinage pour reprendre un terme Québecois.
Nous élus avons sans doute un rôle à jouer dans ce débat, dans ces évolutions, en impulsant une dynamique commerciale forte et en favorisant l’implantation de petits commerces en centre-ville.
Nous devons prendre nos responsabilités, écouter, discuter et ensemble, grandes surfaces et petits commerces nous entendre sur une vraie politique locale autour du commerce.
Pourquoi ne pas réunir tout le monde afin de trouver un accord ? Il n’y a pas de bataille gagnée sans combat, et la bataille d’une entente sur le commerce locale vaut le coup d’être livrée pour le bien de la population, et des acteurs économiques.Je suis sur que de la discussion peut naître une vraie réussite ! Et j’ai plein d’idées en la matière…

lundi 12 avril 2010

Réforme des collectivités


Depuis les élections régionales, revigoré par son succès la gauche fait feu de tout bois sur la réforme des collectivités territoriales.
Le conseil régional communique largement sur le sujet et le conseil général dans son dernier magazine mensuel en a fait ses pages centrales avec un QCM « vrai » ou « faux » comme le conseil régional il n’y a pas si longtemps…
Et bien moi je ne suis pas tout à fait d’accord avec ses réponses…
-Une réforme doit être menée : vrai. Je suis d’accord
-Il y a trop d’élus en France : Faux, et bien moi je réponds vrai ! Il y a beaucoup trop d’élus qui touchent des indemnités et dont beaucoup cumulent ces mêmes mandats. Mais le problème est surtout qu’il y a trop de collectivités.
-La France est le pays d’Europe qui compte le plus d’échelons administratifs : Faux, et l’article cite trois niveaux de collectivités. Je dis vrai et il y non pas trois niveaux mais six niveaux en France. L’article oublie (volontairement ?) Les communautés de communes, les pays et l’Etat, sans compter tous les syndicats de communes ou autres collectivités annexes, qui comportent des élus avec des indemnités et des services administratifs. Le millefeuille est donc très épais avec beaucoup de compétences qui se chevauchent.
-Les transferts de compétences de l’Etat vers les collectivités locales sont compensés au centime près : Faux. Je dis vrai, la preuve est qu’avec la réforme de la taxe professionnelle qui a tant fait couler d’encre, la communauté de communes de St Pourçain touche plus avec la compensation de l’Etat qu’avec l’ancienne taxe.
Ensuite l’Etat compense bien le transfert de compétence au centime près, mais une fois transférées les collectivités s’empressent d’accroître ces compétences et d’embaucher du personnel supplémentaire qui n’était pas prévu au départ. Avec une gestion sans excès les nouvelles compétences peuvent rester dans le même budget que celui transféré.
Et comme cela la gauche au pouvoir annonce pléthore de contre vérités, ou de vérités arrangeant une opposition à toute réforme et surtout de l’emploi pour beaucoup d’élus.
Il faut réformer fort et vite et supprimer encore plus d’échelons qui coûtent chers au citoyen !Et c’est un élu local qui le dit !

jeudi 8 avril 2010

progression des OGM en 2009


Alors que l’Europe et la France tergiversent toujours sur la production de cultures OGM, le reste du monde ne se pose plus la question depuis longtemps et 2009 verra encore une progression des surfaces de ces cultures augmenter de 7%.
En effet la totalité des surfaces consacrées aux cultures OGM passe de 125 millions d’hectares en 2008 à 134 millions d’hectares. Les principaux pays producteurs sont les USA, la Chine, l’Argentine et le Brésil.
Si les USA produisent ces cultures essentiellement pour leur marché intérieur, il en est tout autre pour les pays d’Amérique du Sud et la Chine qui produisent respectivement du soja et du riz à destination de l’Europe.
Ainsi nous continuons à manger chaque jour et sans le savoir des aliments contenant directement ou indirectement des OGM.
Les pays en voie de développement sont en phase de progression et notamment par la volonté de la Chine d’exporter ses technologies dans les pays africains où des accords commerciaux viennent d’être signés.Alors encore et toujours pourquoi interdire aux agriculteurs européens cette technologie alors que les Européens eux-mêmes ingèrent chaque jour dans leur alimentation des OGM ?

jeudi 1 avril 2010

L'imposture climatique


Je vous encourage très vivement à lire ce livre. Nous connaissons tous le franc parler de Claude Allègre. Il a été dit beaucoup de choses sur ce livre et pas que des compliments car bien sur il dérange beaucoup et particulièrement le monde médiatique qui a été l’immense chambre de résonance des prêcheurs de la peur. Car en effet ce livre n’est pas seulement un argumentaire scientifique, c’est surtout un mémoire qui dénonce toute l’organisation politique et médiatique qui consiste à faire peur au citoyen que la fin du monde est proche à cause de l’émission de son carbone. Je reprends juste un seul argument de poids de ce livre qui me semble la clé de tout : dans la composition de l’air le carbone représente 0,038% de sa composition l’azote 78% l’oxygène 21%. Et la vapeur d’eau peut constituer jusqu’à 4% de la composition de l’air sachant que son pouvoir calorifique en matière d’effet de serre est 8 fois supérieur au carbone. On nous prend donc vraiment pour des imbéciles lorsqu’on nous dit que le dérèglement climatique est du à l’émission de carbone.
Un article du journal Le Monde d’aujourd’hui nous informe que des chercheurs mettent en évidence que le carbone produit l’est le plus en Chine, on le savait, mais que du fait que c’est pour servir au consommateur occidental, c’est à ce dernier de payer la facture ! Ainsi après avoir perdu nos emplois, été taxé de pollueurs, il nous faudra payer la facture de la pollution des autres !!! Et nous voudrions que les écologistes nous dirigent ??