En effet le supermarché Leclerc qui devrait s’implanter dans l’année créé des tensions voir sème des zizanies au sein des commerçants locaux.
Petit historique : Leclerc, par l’intermédiaire du futur propriétaire M.Petit, souhaite implanter un supermarché, et pour ce mandate des promoteurs privés d’acheter les terrains et de construire la future surface de vente dans l’enceinte de la ZAC initiée par la communauté de communes. Les promoteurs sans un sou d’avance, misent sur « un coup de bourse » en achetant les terrains avec l’avance des fonds par Leclerc, et en lui revendant le tout aménagé à un prix fort cher. Hors cette implantation est soumise à différentes autorisations dont la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) et la CNAC qui est sa sœur au niveau national. Et bien sur les concurrents sur St Pourçain et Varennes initient contre ce projet des recours qui ont gain de cause au niveau national, excluant de fait les promoteurs devenus interdits de promotion immobilière. Les concurrents sont Carrefour qui use d’un quasi-monopole commercial sur St Pourçain avec ses deux grandes surfaces Carrefour Market et ED, et Casino à Varennes.
Après cet épisode Leclerc décide donc de mener la bataille seul en achetant lui-même les terrains et construisant lui-même son supermarché qui devient un hypermarché du fait d’une économie substantielle sur le prix d’achat des terrains qu’il investit en surface supplémentaire passant de 2000m² au projet initial à 3000m² sur le nouveau projet.
Nouveau passage en commission et nouveau recours de la part des concurrents auxquels s’ajoute cette fois l’Union Commerciale.
Tout le monde attend désormais le résultat du recours, y comprit Leclerc avant de construire son hypermarché, et bien sur Carrefour Market pour répondre à ce projet, et sans illusion sur l’aboutissement du recours, fomente déjà un projet d’agrandissement.
Je pense qu’il y a besoin d’une autre grande surface à St Pourçain, d’ailleurs il n’y a pas si longtemps un promoteur a acheté un terrain à la commune dans la ZI de la Carmone à cet effet mais qui à ce jour n’aboutit pas de par son promoteur lui-même.
Carrefour Market usant de son monopole sur St Pourçain pratique des prix très élevés, en moyenne 20% de plus que les grandes surfaces de Vichy ou Moulins, pénalisant fortement les personnes avec peu de moyens de locomotion qui ne peuvent se déplacer loin et qui sont un public plutôt défavorisé, sans pour autant en faire bénéficier son personnel des bénéfices engrangés.
Je pense aussi que les commerçants locaux ont tord de s’opposer à ce projet car le public qui ira acheter dans ce nouveau supermarché localement est un public qui n’ira plus ou moins à Vichy ou Moulins et par conséquent consommera davantage localement.
D’ailleurs certains commerçants ont comprit en cherchant à s’installer dans la nouvelle zone commerciale et pour certains dans la future galerie marchande du Leclerc…
Leclerc ne fera pas une réelle concurrence au commerce local, qui use intelligemment de créneaux n’existant pas en grande surface.
Ainsi l’arrivée du Leclerc ne peut que faire jouer la concurrence et permettre un abaissement des prix sur les produits de consommation courante.
Mais il faut aussi une politique commerciale dynamique et innovante à St Pourçain et particulièrement en centre-ville ! Le centre-ville doit s’enrichir de commerces nouveaux axés sur le tourisme et les produits hauts de gamme. La municipalité en rénovant le centre-ville entre 2001 et 2006 favorise cette implantation en créant un cadre favorable et agréable au magasinage pour reprendre un terme Québecois.
Nous élus avons sans doute un rôle à jouer dans ce débat, dans ces évolutions, en impulsant une dynamique commerciale forte et en favorisant l’implantation de petits commerces en centre-ville.
Nous devons prendre nos responsabilités, écouter, discuter et ensemble, grandes surfaces et petits commerces nous entendre sur une vraie politique locale autour du commerce.
Pourquoi ne pas réunir tout le monde afin de trouver un accord ? Il n’y a pas de bataille gagnée sans combat, et la bataille d’une entente sur le commerce locale vaut le coup d’être livrée pour le bien de la population, et des acteurs économiques.Je suis sur que de la discussion peut naître une vraie réussite ! Et j’ai plein d’idées en la matière…
Petit historique : Leclerc, par l’intermédiaire du futur propriétaire M.Petit, souhaite implanter un supermarché, et pour ce mandate des promoteurs privés d’acheter les terrains et de construire la future surface de vente dans l’enceinte de la ZAC initiée par la communauté de communes. Les promoteurs sans un sou d’avance, misent sur « un coup de bourse » en achetant les terrains avec l’avance des fonds par Leclerc, et en lui revendant le tout aménagé à un prix fort cher. Hors cette implantation est soumise à différentes autorisations dont la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) et la CNAC qui est sa sœur au niveau national. Et bien sur les concurrents sur St Pourçain et Varennes initient contre ce projet des recours qui ont gain de cause au niveau national, excluant de fait les promoteurs devenus interdits de promotion immobilière. Les concurrents sont Carrefour qui use d’un quasi-monopole commercial sur St Pourçain avec ses deux grandes surfaces Carrefour Market et ED, et Casino à Varennes.
Après cet épisode Leclerc décide donc de mener la bataille seul en achetant lui-même les terrains et construisant lui-même son supermarché qui devient un hypermarché du fait d’une économie substantielle sur le prix d’achat des terrains qu’il investit en surface supplémentaire passant de 2000m² au projet initial à 3000m² sur le nouveau projet.
Nouveau passage en commission et nouveau recours de la part des concurrents auxquels s’ajoute cette fois l’Union Commerciale.
Tout le monde attend désormais le résultat du recours, y comprit Leclerc avant de construire son hypermarché, et bien sur Carrefour Market pour répondre à ce projet, et sans illusion sur l’aboutissement du recours, fomente déjà un projet d’agrandissement.
Je pense qu’il y a besoin d’une autre grande surface à St Pourçain, d’ailleurs il n’y a pas si longtemps un promoteur a acheté un terrain à la commune dans la ZI de la Carmone à cet effet mais qui à ce jour n’aboutit pas de par son promoteur lui-même.
Carrefour Market usant de son monopole sur St Pourçain pratique des prix très élevés, en moyenne 20% de plus que les grandes surfaces de Vichy ou Moulins, pénalisant fortement les personnes avec peu de moyens de locomotion qui ne peuvent se déplacer loin et qui sont un public plutôt défavorisé, sans pour autant en faire bénéficier son personnel des bénéfices engrangés.
Je pense aussi que les commerçants locaux ont tord de s’opposer à ce projet car le public qui ira acheter dans ce nouveau supermarché localement est un public qui n’ira plus ou moins à Vichy ou Moulins et par conséquent consommera davantage localement.
D’ailleurs certains commerçants ont comprit en cherchant à s’installer dans la nouvelle zone commerciale et pour certains dans la future galerie marchande du Leclerc…
Leclerc ne fera pas une réelle concurrence au commerce local, qui use intelligemment de créneaux n’existant pas en grande surface.
Ainsi l’arrivée du Leclerc ne peut que faire jouer la concurrence et permettre un abaissement des prix sur les produits de consommation courante.
Mais il faut aussi une politique commerciale dynamique et innovante à St Pourçain et particulièrement en centre-ville ! Le centre-ville doit s’enrichir de commerces nouveaux axés sur le tourisme et les produits hauts de gamme. La municipalité en rénovant le centre-ville entre 2001 et 2006 favorise cette implantation en créant un cadre favorable et agréable au magasinage pour reprendre un terme Québecois.
Nous élus avons sans doute un rôle à jouer dans ce débat, dans ces évolutions, en impulsant une dynamique commerciale forte et en favorisant l’implantation de petits commerces en centre-ville.
Nous devons prendre nos responsabilités, écouter, discuter et ensemble, grandes surfaces et petits commerces nous entendre sur une vraie politique locale autour du commerce.
Pourquoi ne pas réunir tout le monde afin de trouver un accord ? Il n’y a pas de bataille gagnée sans combat, et la bataille d’une entente sur le commerce locale vaut le coup d’être livrée pour le bien de la population, et des acteurs économiques.Je suis sur que de la discussion peut naître une vraie réussite ! Et j’ai plein d’idées en la matière…