Les communes et les collectivités sont trop souvent
prises peu au sérieux par les entreprises en ce qui concerne les coûts ainsi
que les délais.
Combien de fois j’ai pu constater et d’autres avec moi
que bien des travaux ou prestations similaires n’ont pas le même coût suivant
que vous les fassiez faire à titre privé ou par la collectivité quand vous êtes
dans la situation d’un chef d’entreprise et élu à la fois.
J’ai une foule d’exemples dans lesquels je pourrais tirer
celui de l’eau potable ou l’assainissement avec le prix des tuyaux, vannes ou
raccords en tous genres qui vont du simple à 4 fois le prix.
Autant dire que très souvent les collectivités payent le
prix fort et cela rejoint un vieil article que j’avais écrit sur le salon des
maires où j’avais constaté que les élus étaient reçus sur les stands comme des
princes, ils peuvent…
Mais derrière les collectivités il y a le citoyen qui
paye ses impôts. Alors me direz-vous qu’est ce que je fais dans mon rôle d’élu
pour changer cela puisque je le sais.
Et bien deux choses rendent difficiles le réalisme
économique. La première qui est le marché public et ses règles très
astreignantes qui incitent les entreprises à prendre des marges de sécurité et
de ne pas prendre de risque, voire s’entendre entre elles. Quand à titre privé
vous voulez acheter des fournitures vous pouvez négocier avec qui vous semble
bon, dans le cadre des marchés publics vous pouvez aussi négocier mais suivant
des procédures tellement longues et administratives que cela vous freine
considérablement.
Et la seconde sont les normes. Tout ce qu’achète une
collectivité doit répondre à des normes qui coûtent cher. Une même vanne, fabriquée au même endroit,
construite de la même façon, dans le même matériau coutera entre 4 et 10 fois
plus cher en eau potable qu’en irrigation par exemple juste parce que l’entreprise
appliquera la norme « eau potable » qui a coûté très cher en tests
pour l’obtenir. Directement la collectivité paye ces normes qui nourrissent
tous ceux qui en vivent ou la font vivre.
Et s’il est une réussite dont je suis fier dans ce paysage
que je vous décris avec résignation, c’est le fait d’avoir obtenu de l’entreprise
qui a construit la station d’épuration de St Pourçain, des pénalités quant au
retard pris et quelques travaux pas complètement réussis.
Après 4 années de contentieux sans lâcher prise la
commune a enfin obtenu des indemnités conséquentes principalement parce que le
calendrier contracté n’a pas été respecté et malgré 3 délais supplémentaires
accordés au cours des travaux. Mais il y a une limite à ne pas dépasser surtout
quand la mauvaise foi se met de la partie. Heureusement cela n’impacte pas son
fonctionnement qui est parfait.
Je vous passe tous les détails, affaires traitées au
tribunal, discussions entre avocats et accords jusqu’à la demande de l’entreprise
de mettre dans l’accord une obligation de ma part de me taire.
Je ne la citerai pas volontairement car mon propos n’est
pas sur l’entreprise en tant que telle mais sur les pratiques courantes des
entreprises à ne pas respecter les délais et parfois obtenir des rémunérations
supplémentaires pour des choses non prévues au marché initial.
Certes dans le domaine des travaux tout n’est pas
toujours prévisible et il y a parfois des surprises qu’il convient d’apprécier
à leur juste réalité. Mais il est aussi des fautes de ceux qui conçoivent les
travaux que la collectivité n’a pas à supporter et celui qui se trompe doit
payer.
Derrière notre action d’élu ce sont tous ceux qui payent
des impôts ou des taxes qui doivent pouvoir avoir confiance en pensant que leur
argent confié est utilisé à bon escient.
Heureusement il y a aussi des travaux qui se déroulent
parfaitement et qui offrent parfois, même si c’est rare des bonus et c’est
autant qui vient en diminution du coût des travaux.
Gérer une collectivité n’est pas forcément simple et les
petits malins qui yaka faukon lâchent très souvent prise au premier grain, car
c’est l’expérience et la ténacité qui font souvent qu’une collectivité est bien
géré, sinon ça se voit très vite.
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