lundi 24 novembre 2008

Veut on vraiment enrayé la crise économique


La crise économique que nous vivons n’est sans doute pas simple à résoudre.
En effet cette crise est due à une imbrication de facteurs tous dépendants les uns des autres au niveau mondial.
Notre président de la république se donne corps et âme dans cette action tant au niveau français qu’européen en tant que président de l’Europe.
Toutefois il y aurait quelques actions politiques simples à prendre au niveau européen à défaut du niveau mondial.
Par exemple mettre en place des lois « anti-trust ». Il n’est pas sain dans une économie libérale que certaines sociétés aient une position dominante voir de monopole y compris dans le secteur public.
Cela permet une concurrence plus régulière surtout si il y a accompagnement de mesures encadrant cette concurrence.
En interdisant par exemple une entreprise à détenir plus de 20% de part de marché dans un secteur, on « atomise » un peu plus et entretien une concurrence forte et loyale.
Autre exemple interdire toute spéculation sur les matières premières qui ne soit liée à de la marchandise physique. Cela permet une certaine « spéculation » ou tout du moins d’orienter un peu la loi de l’offre et la demande en jouant avec le marché. Mais comme le « débouclage » intervient à un moment ou un autre les prix reviennent rapidement à la raison et ne peuvent fluctuer comme une simple spéculation papier.
Le marché pouvant alors jouer de quelques variations conjoncturelles sans s’éloigner du prix possible de vente matérielle, permettant quelques gains ou perte en fonction des conditions réelle du marché, mais peu soucieux d’une rémunération d’un capital placé le plus cher possible.
Les économistes doivent bien avoir dans leurs cartons quelques procédés de ce genre à appliquer simplement. Malheureusement on n’écoute rien qui va dans ce sens, seulement des grandes actions qui ne sont pas sur de porter des fruits immédiats.
Alors je me pose la question, veut on vraiment enrayer cette crise économique ?

Aucun commentaire: